Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Quand partir et sans fatigue...

Rédigé par Olivier Duquesne le 07-07-2010

Le club automobile VAB et l'université bruxelloise VUB ont publié les résultats d'une double enquête sur les vacances en voiture. Le but était de trouver le meilleur horaire pour diminuer les risques.

Accidents et embouteillages sont les principaux risques pour les vacanciers automobilistes. La VAB et la VUB ont publié les résultats d'une enquête (3323 automobilistes interrogés) sur le comportement des vacanciers partant en voiture. Cette étude permet aussi de déterminer les meilleurs horaires de départ pour éviter accidents, souvent liés à la somnolence, et bouchons.

L'enquête a révélé trois tranches d'âge au niveau du comportement. Les plus jeunes (moins de 25 ans), sont les plus téméraires. Ils partent souvent de nuit, sans être vraiment reposés, et font les étapes les plus longues (parfois 1200 km) avec de très courtes pauses. La catégorie des 25-55 ans font des trajets de 800 à 1200 km. Ils n'hésitent pas faire une étape et leurs pauses sont plus longues. Enfin, les plus de 55 ans évitent la conduite de nuit, font des étapes et des pauses régulières. Ce sont aussi ceux qui cèdent le moins volontiers le volant pour des relais.

La VAB et la VUB ont constaté que ceux qui partent le vendredi soir ou dans la nuit du vendredi au samedi sont finalement ceux qui rencontrent les pires embouteillages, en particulier à proximité de leur destination finale. Postposer le départ de quelques heures le samedi, permet d'éviter les plus gros embouteillages, mais aussi d'avoir de meilleures dispositions pour éviter la somnolence.

La somnolence a d'ailleurs été étudiée en parallèle à l'enquête avec des automobilistes équipés de capteurs. Ils ont effectué un trajet de 740 km vers le Sud de la France, de nuit après une journée de travail. Le retour s'est déroulé le dimanche après une bonne journée de repos. Les résultats sont sans appel, les signes de fatigue apparaissent très rapidement de nuit et en fin de parcours de jour. Plus alarmant, la prise de conscience de la somnolence apparaît trop tardivement.

Relisez nos « Conseils pratiques » et plus particulièrement celui sur les « Vacances en voiture » avec des liens sur des sujets annexes comme la fatigue, le code de la route à l'étranger ou les péages.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées