Actuellement, les systèmes d’aides à la conduite de nos voitures sont plutôt efficaces sur les autoroutes et les grands axes. Mais dans les centres urbains c’est encore un peu la galère alors que le conducteur d’une voiture doit faire face à de nombreux obstacles, usagers et événements. Lorsqu’un enfant traverse précipitamment ou qu’une voiture débouche d’une place de parking, il est parfois difficile pour un automobiliste de réagir un temps. UR:BAN est là pour rassembler les idées et les moyens de l’industrie automobile et les centres de recherche allemand.
Conduite en ville
Lancé en 2012, le projet UR:BAN* compte donc trouver des solutions techniques pour diminuer les risques d’accident et améliorer la sécurité routière, ainsi que le confort, dans un milieu urbain. Sous cet acronyme, on retrouve les autorités allemandes, les constructeurs allemands (Audi, BMW, Mercedes, Opel, Volkswagen), leurs sous-traitants, des universités et des centres de recherche pour tester de nouvelles technologies d’aides à la conduite en ville.
1res conclusions
À Düsseldorf, les 31 partenaires ont donné les premières conclusions de leurs expériences et annoncé les développements à venir. Le travail commun de recherche de 2016 concernera les « systèmes d’assistance et de gestion de la circulation en milieu urbain » avec une enveloppe budgétaire de 80 millions d’euros, dont 50 % au moins d’argent public ! Les constructeurs, eux, fournissent leur savoir-faire et des prototypes pour expérimenter les systèmes imaginés en laboratoires comme la vision à 360° ou l’interconnexion entre véhicules et infrastructure.
Les solutions UR:BAN
Ainsi, Audi a fourni une A7 Sportback capable de détecter les véhicules en approche grâce à des capteurs spéciaux. La marque aux anneaux travaille aussi sur l’assistance cognitive comme Volkswagen. Il s’agit de systèmes qui secondent le conducteur dans la circulation urbaine, l’informent en temps utile. Ils proposent également les manœuvres adéquates. En cas d’urgence, la voiture pourra aussi intervenir. Chez BMW, on a surtout travaillé l’interaction entre l’automobile et les données fournies par le GPS et Galileo et les réseaux mobiles UMTA/LTE.
Et d’autres encore
Mercedes s’est attachée à permettre aux ordinateurs embarqués de reconnaître le danger comme un être humain et ainsi éviter les réactions inappropriées. Opel a aussi exploité la suppression des fausses alertes. La marque au Blitz a également équipé une Insignia Sports Tourer avec une interface de conseils pour le conducteur fonctionnant avec les informations envoyées en Wi-Fi par l’infrastructure via le réseau de gestion de circulation. Voici en tout cas un panel représentatif mais non exhaustif de tous les véhicules de tests ayant roulé dans la circulation allemande. Plus globalement, UR:BAN a permis à l’industrie automobile allemande de collaborer avec l’aide de centres de recherches et de réflexion privés, universitaires et publics.
* Urbaner Raum: Benutzergerechte Assistenzsysteme und Netzmanagement | Espace urbain: système convivial d'assistance et gestion de réseau
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