Principale cause de mortalité sur autoroute, la somnolence au volant peut être combattue avec des pauses régulières, voire une microsieste, et une bonne hygiène de vie avant le départ. Toutefois, un élément peut retarder son apparition. Une étude d’Assurance Prévention, l’association des assureurs français, indique que le choix du podcast ou programme radio ou musical a un effet bénéfique sur la conduite.
Si le conducteur peut écouter une playlist, un podcast ou un programme radio de son choix, il subira moins rapidement les effets de la fatigue que lorsqu’il écoute une musique ou un programme imposés, surtout entrecoupés de publicités. Le pire étant l’absence d’ambiance totale de diffusion sonore. Les bruits non couverts de l’habitacle et de la conduite accélèreraient le phénomène de somnolence.
Méthodologie
Pour mesurer l’impact des stimulations auditives, l’équipe du professeur, psychiatre et adicctologue Michel Lejoyeux (Université de Paris Cité) a demandé à 97 participants d’effectuer une expérience de simulation de conduite de 90 minutes sur autoroute avec un casque audio. Ils écoutaient soit le bruit de l’habitacle, une musique choisie, un podcast ou une musique imposée avec coupures publicitaires. Une boîtier analysait le visage et les comportements pour détecter les signes de somnolence.
Pauses
Une bonne playlist (mais pas avec le volume trop fort) ne suffit pas à éviter la somnolence. Elle est également liée à un manque de sommeil, à l’alimentation, à l’éventuelle médicamentation et à l’accumulation des kilomètres (concentration). Les pauses s’imposent encore et toujours. Cependant, c’est officiel : que le(s) passager(s) ne viennent plus mettre son (leur) grain de sel dans la programmation du conducteur. C’est à lui et à lui seul de décider, il en va de sa (leur) sécurité ????
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!