Premier modèle 100 % électrique de la marque, la Porsche Taycan – et sa variante Cross Turismo – fait déjà l’objet d’un premier rappel d’envergure mondiale. Le constructeur allemand doit rappeler plus de 40.000 exemplaires afin de corriger une erreur logicielle qui peut provoquer une coupure du groupe motopropulseur électrique de manière aléatoire.
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Audi e-Tron GT aussi
Concrètement, le problème consiste en un bug logiciel au niveau de l’inverseur de puissance, qui interagit avec le module de commande du groupe motopropulseur et les moteurs électriques et provoquer un arrêt de ces derniers. Seul la propulsion du véhicule est alors hors service, la direction et les freins restant totalement actifs et fonctionnels. Lorsque le problème survient, le conducteur dispose de 90 s pour s’arrêter en toute sécurité, prévenu par un message au tableau de bord.
Toutefois, Porsche déclare que ce problème ne présente qu’un risque d’occurrence de 0,3 % et que le véhicule peut être redémarré après l’incident, ne laissant donc pas son conducteur dans l’obligation de faire appel à un service de dépannage.
En toute logique, ce problème concerne également la cousine de la Taycan, l’Audi e-Tron GT qui lui emprunte sa base technique. Audi signale que la majorité des exemplaires concernés ont été réparés.
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Recalibrage et mise à jour
L’intervention pour solutionner le problème nécessite un passage en concession et prend environ une heure pour effectuer la mise à jour logicielle et le recalibrage de l’onduleur, ce qui explique pourquoi la résolution ne peut s’effectuer à distance via une simple mise à jour « over the air »
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