Dès ce 1er novembre, une grande partie de la France nécessitera de se déplacer avec un équipement pneumatique adapté en hiver. 48 départements sont concernés par la loi nationale, mais certains préfets en ont décidé autrement. Il y aura donc des départements sans obligation et des départements avec des obligations dans certaines zones ou sur l’ensemble du territoire. La sanction : une amende de 135 € et, éventuellement, l'immobilisation du véhicule.
Cette carte donne un aperçu des régions et départements concernés par l’obligation d’équipement hiver.
- En blanc : les départements sans obligation.
- En jaune : les départements où le Préfet n’a pas défini de zone, donc sans obligation autre que sur les routes signalées par le panneau en cercle bleu avec une roue munie d’une chaîne.
- En bleu-vert : le Préfet a défini des zones équipement hiver, mais pas sur l’ensemble du département, seules sont concernées les communes « en montagne ».
- En bleu foncé : tout le département est en zone « équipement hiver ».
Petit rappel résumé des règles : il faut disposer d’au moins une paire de chaînes dans le coffre pour entrer dans une zone équipements hiver signalée par le panneau ci-dessous. Le mieux étant d’utiliser des pneus hiver (les pneus toutes saisons M+S sont également acceptés en France).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!