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Sécurité / De plus en plus de pneus toutes saisons en circulation : une alternative valable aux pneus d'hiver?

Rédigé par Klaas Janssens le 30-10-2023

Pour éviter de devoir passer constamment des pneus d'été aux pneus d'hiver, de plus en plus de conducteurs belges optent pour des pneus toutes saisons. Mais est-ce une bonne idée ?

Selon les chiffres de Traxio, les pneus toutes saisons gagnent en popularité. En 2015, ils représentaient à peine 2 % des pneus, tandis qu'actuellement, 15 % des voitures belges sont équipées de pneus toutes saisons. Cela reste moins que la part des pneus hiver (19 % lors de l'hiver 2022/2023), mais la différence entre les deux types de pneus diminue d'année en année. Plusieurs raisons expliquent à cela : l'offre de pneus toutes saisons est devenue plus large, et surtout, vous n'avez pas besoin de les changer, ce qui vous évite d'avoir deux ensembles de pneus à stocker, ce qui simplifie la vie.

Cependant, est-ce que des pneus toutes saisons M+S sont une alternative valable aux pneus d'hiver traditionnels ? Oui, mais uniquement s'ils portent le symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) et que vous conduisez peu de kilomètres dans des régions où les températures sont modérées et la neige st rare, comme dans les zones urbaines par exemple, exception faite de quelques localités du sud du pays. Mais si vous parcourez de longues distances et partez en vacances d'hiver, il est préférable de jouer la sécurité. Pour des raisons de sécurité, il est toujours recommandé de conduire avec des pneus d'été en été et des pneus d'hiver en hiver, car un pneu toutes saisons reste un pneu de… compromis. 

Mais il vaut mieux avoir une demi-solution que pas de solution du tout, c’est exact, car l'étude de Traxio montre également que 66 % des conducteurs de voitures belges continuent de rouler avec leurs pneus d'été en hiver. Dans 5 % des véhicules étudiés, différents types de pneus ont été trouvés sur les essieux, par exemple des pneus d'été à l'avant et des pneus d'hiver à l'arrière. Cela peut entraîner un comportement instable et donc dangereux : même avec les aides à la conduite électroniques disponibles aujourd'hui, la tenue de route «mécanique» reste prépondérante.

Comment reconnaître les pneus hiver et les pneus toutes saisons?

Les pneus hiver ont une composition spécifique et une bande de roulement adaptée. Vous pouvez les reconnaître grâce au certificat 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) sur le flanc du pneu, également appelé symbole de la montagne à trois sommets ou symbole du flocon de neige. Un fabricant de pneus ne peut apposer cette marque que si les performances hivernales ont été prouvées lors d'un test de performance prescrit sur une surface enneigée. La plupart des pneus toutes saisons peuvent passer ce test, ce qui se traduit par une combinaison de "M+S" avec le symbole du flocon de neige.

Pourquoi choisir des pneus hiver ?

À des températures basses, les pneus hiver offrent une meilleure adhérence car leur mélange de gomme reste plus souple (alors que celui du pneu été a tendance à se figer), ce qui réduit le risque de perte d’adhérence. Cette meilleure adhérence permet également de réduire considérablement la distance de freinage sur des routes enneigées, verglacées ou simplement froides. Avec des pneus hiver, vous pouvez compter sur une distance de freinage d'environ 23 mètres à une vitesse de 50 km/h, alors qu'avec des pneus été, cette distance peut atteindre 50 mètres... Les conditions de conduite hivernales nécessitent avant tout un comportement de conduite adapté de la part de celui ou celle qui est derrière le volant !

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Belgique ?

Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique. Le Code de la route recommande l'utilisation de pneus hiver par temps hivernal (généralement dès que la température ambiante chute sous les 7°C), mais elle n'est pas obligatoire. Sur le plan légal, les pneus hiver doivent avoir une profondeur de bande de roulement minimale de 1,6 millimètre, mais pour des conditions extrêmes, le secteur recommande plutôt 4 millimètres. Il est également important de ne pas attendre trop longtemps pour passer des pneus été aux pneus hiver et de s'assurer que le type de pneu hiver est homologué pour votre véhicule. En cas de doute, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

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Instagram: @kjanssens_pro

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