La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), agence américaine de sécurité routière, est arrivée au terme de son enquête de 10 mois à propos des problèmes d'accélérateur rencontrés sur les Toyota et Lexus aux États-Unis. Des ingénieurs de la NASA (agence spatiale) ont même été sollicités pour analyser les données informatiques. La conclusion est que dans aucun accident, l'électronique ne peut être mise en cause. Le blocage était dû à un blocage de la pédale dans le tapis de sol, à une pédale défectueuse ou à une erreur de conduite. Cette conclusion précise donc qu'il s'agit exclusivement de pannes mécaniques ou de mauvaise utilisation. Thèse toujours défendue, et reconnue, par le groupe japonais.
Dans ses conclusions, le NHTSA préconise la mise en place de nouvelles normes pour un système de frein suffisamment puissant pour arrêter une voiture en « course folle ». Il demande aussi la standardisation des systèmes démarrage clés en poche et l'intégration d'un module d'enregistrement de données. Les accidents de Toyota et Lexus à « l'accélérateur bloqué » ont provoqué 89 morts en 2009 et 2010 aux USA. Le groupe japonais avait alors mis en place un programme de rappel mondial sans précédent.
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