Une voiture hybride comme la Toyota Prius peut rouler sans problème à l'électricité jusqu'à 45 km/h. Mais sous les 25 km/h, elle se déplace sans un bruit. Ce qui peut surprendre piétons et cyclistes. Des accidents ont d'ailleurs déjà été enregistrés et les associations de personnes aveugles ou malvoyantes indiquent régulièrement que le silence des hybrides leur posait un souci. Toyota a décidé de ne pas attendre la réglementation du gouvernement japonais encore à l'étude. La marque lancera, dès ce lundi 30 août, un signal d'alerte sonore en option. Uniquement au Japon pour l'instant.
Vendu 12.600 yens (167 euros environ), le dispositif émettra un son qui augmente graduellement de 1 à 25 km/h. C'est une sorte de souffle « à la Manga », qui passera du grave à l'aigu avec une intensité maximale de 55 dB. Le haut-parleur est placé à l'avant gauche de la voiture. On peut le couper via un bouton dans l'habitacle. Au-delà de 25 km/h, le bruit de roulement est suffisamment audible. Une vidéo de démonstration est visible à ce lien (commentaires en japonais, mais clip simple à comprendre).
Le silence des voitures hybrides fait l'objet de discussions non seulement au Japon, mais aussi aux États-Unis et à la Commission européenne. L'arrivée prochaine de voitures électriques pourrait encore amplifier cette problématique. Le danger de rencontre auto-piéton est d'autant plus présent dans les petites rues et dans les zones 30 où les voitures deviennent silencieuses et peuvent surprendre les usagers faibles. Tous les constructeurs sont préoccupés par ce nouveau risque et on pourrait voir apparaître assez rapidement des dispositifs émetteurs de sons, en plus des systèmes d'alerte de collision avec arrêt automatique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!