Dans les mois à venir, vous risquez bien de vous faire flasher sans vous en rendre compte. C’est du moins ce que l’on peut croire suite à la diffusion d’un reportage réalisé par la VRT. En effet, dans celui-ci, on apprend que de nombreuses zones de police sont en train d’adopter un système de radar émettant un flash infrarouge ; flash qui serait invisible pour l'automobiliste.
Flash invisible !
Avec ce type de flash, utilisé en France depuis 2013, notamment par les radars tronçons, les autorités laissent entendre que les conducteurs ne s’apercevront qu’ils ont été flashés qu’à la réception du procès verbal. Gloups ! Ce type de flash devrait donc empêcher les automobilistes de communiquer le lieu de contrôle via les réseaux sociaux, la radio, les applis et boîtiers communautaires ou des appels de phares. Il devrait par ailleurs éviter les réactions dangereuses comme les brusques coups de frein.
Généralisation rapide
Le système étant très simple et l'adaptation du flash ne coûtant que quelques centaines d'euros, il y a fort à parier que ce nouveau radar va vite se généraliser. Grâce à lui, la police de Heusden-Zolder a d’ailleurs constaté une hausse d'excès de vitesse allant jusqu'à 40 % dès le coucher du soleil. Plus que jamais, il va donc être grand temps de lever le pied.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!