Le nombre de tués sur les routes belges diminue d'année en année. Et à l'échelle européenne, notre pays fait figure de bon élève. Ainsi, dans le dernier test comparatif de l'European Transport Safety Council, la Belgique est auréolée de très bons résultats en zone urbaine. Ainsi avec 274 victimes en 2009, notre pays a vu ses chiffres de mortalité routière en agglomération baisser de 9,22 % depuis 2001. C'est le meilleur résultat des trente pays membres de l'E.T.S.C. devant l'Estonie, le Luxembourg, la France et le Portugal. La moyenne européenne est de 5 %. Chypre, la Pologne et la Roumanie sont pointés du doigt pour leurs mauvais résultats.
Sur les routes de campagne, la Belgique n'est plus en tête. On se classe 5e avec 474 victimes en 2008 et une diminution de 7,20 % depuis 2001. La France, le Luxembourg et le Portugal sont les pays qui ont obtenu les meilleurs résultats sur ce type de réseau. Alors qu'en Roumanie et en Bulgarie, le nombre de morts a augmenté. Parmi les 30 pays, 21.500 personnes se sont tuées sur les routes de campagne en 2008, soit 55 % des victimes. On déplore 17% de motards, 10% de piétons et 7% de cyclistes. Seuls la mortalité des motards n'est pas en baisse.
Selon Touring qui relaye cette information, une « combinaison de facteurs » doit mener à plus de sécurité sur les routes de campagne. Il ne s'agit pas forcément d'un renforcement des contrôles, mais plutôt la nécessité d'une infrastructure et d'un design de la route « plus sécurisants pour l'usager », tout comme un meilleur programme d'entretien du réseau. En outre, l'association automobile demande l'application de limitations de vitesse tenant compte de l'aménagement routier.
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