Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Mortalité routière, Belgique 1re de classe

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-11-2010

Selon l'European Transport Safety Council, la Belgique est en tête de liste en ce qui concerne la réduction de nombre de tués en zone urbaine. Sur les routes de campagne, la Belgique est cinquième.

Le nombre de tués sur les routes belges diminue d'année en année. Et à l'échelle européenne, notre pays fait figure de bon élève. Ainsi, dans le dernier test comparatif de l'European Transport Safety Council, la Belgique est auréolée de très bons résultats en zone urbaine. Ainsi avec 274 victimes en 2009, notre pays a vu ses chiffres de mortalité routière en agglomération baisser de 9,22 % depuis 2001. C'est le meilleur résultat des trente pays membres de l'E.T.S.C. devant l'Estonie, le Luxembourg, la France et le Portugal. La moyenne européenne est de 5 %. Chypre, la Pologne et la Roumanie sont pointés du doigt pour leurs mauvais résultats.

Sur les routes de campagne, la Belgique n'est plus en tête. On se classe 5e avec 474 victimes en 2008 et une diminution de 7,20 % depuis 2001. La France, le Luxembourg et le Portugal sont les pays qui ont obtenu les meilleurs résultats sur ce type de réseau. Alors qu'en Roumanie et en Bulgarie, le nombre de morts a augmenté. Parmi les 30 pays, 21.500 personnes se sont tuées sur les routes de campagne en 2008, soit 55 % des victimes. On déplore 17% de motards, 10% de piétons et 7% de cyclistes. Seuls la mortalité des motards n'est pas en baisse.

Selon Touring qui relaye cette information, une « combinaison de facteurs » doit mener à plus de sécurité sur les routes de campagne. Il ne s'agit pas forcément d'un renforcement des contrôles, mais plutôt la nécessité d'une infrastructure et d'un design de la route « plus sécurisants pour l'usager », tout comme un meilleur programme d'entretien du réseau. En outre, l'association automobile demande l'application de limitations de vitesse tenant compte de l'aménagement routier.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées