La nouvelle campagne « Mon BOB est top » tire les leçons de la Coupe du monde 2018 et se concentre principalement sur l’Euro de football, événement fédérateur et propice aux rassemblements et célébrations bien arrosées qui peuvent avoir des conséquences lourdes en termes de sécurité routière.
Gare au relâchement
Alors que la Belgique sort progressivement d’une période de mesures sanitaires strictes et voit l’arrivée de l’Euro 2020 et de l’été, la campagne BOB veut rappeler à tous qu’il faut rester vigilant face à un relâchement naturel et humain. Faites la fête, mais pas sans votre tête. L’opportunité de retrouver ses amis et sa famille et le championnat européen de football sont autant de moments potentiels à célébrer. Il est donc plus que jamais nécessaire, selon l'asbl Brasseurs Belges, Assuralia et l'institut Vias, d'organiser une campagne BOB. Cette campagne est soutenue par toutes les régions, la police fédérale et locale.
Dangereuse troisième mi-temps
L’institut Vias a constaté qu’en 2018 le nombre d’accidents a doublé durant les heures qui suivaient les matches des Diables Rouges. Un bilan sans équivoque qui s’explique tant par l’euphorie de certains conducteurs, nuisant à leur concentration, que par la consommation excessive d’alcool ou de substances illicites. Si la fameuse « troisième mi-temps » est pointée du doigt avec 19 % de conducteurs ayant un taux d’alcoolémie trop élevé lors d’un contrôle consécutif à un accident ayant eu lieu dans l’heure qui suivait un match des joueurs belges – contre 11 % lors d’une journée « normale », sans match – l’avant-match a révélé des résultats tout aussi inquiétants puisque dans 16 % des accidents survenus dans l’heure précédant un match des Diables Rouges, le conducteur était sous influence, contre 5 % un jour similaire sans match. Le ballon rond, oui ! Le conducteur rond (comme une queue de pelle), non !
Émotions mais pas déraison
Cette année, la campagne « Mon BOB est top » ne se contente pas de gentilles petites affiches ou vidéos montrant des groupes festifs avec chaque fois un protagoniste qui ne boit pas d’alcool ; elle n’hésite pas à utiliser l’humour sarcastique en mélangeant des extraits de commentateurs TV lors de la Coupe du monde 2018 à des images d’accidents de la route parfois spectaculaires. Mais une bonne vidéo vaut mieux qu’une longue explication !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!