En 2012, il y a eu 672 tués sur place lors d'un accident de circulation contre 775 en 2011, soit une baisse de 13,3 %. Si l'on tient compte des décès après 30 jours, il y alors eu 750 morts en 2012, contre 858 en 2011. 750 morts dans les 30 jours, c'était l'objectif que voulait atteindre l'IBSR... en 2010. De plus, la Belgique reste un mauvais élève européen au nombre de décès par million d'habitants. Malgré ce retard, le bilan est encourageant. L'Institut de la sécurité routière impute cela à trois facteurs : l'amélioration de la sécurité des véhicules, un changement progressif de comportement des usagers et les adaptations apportées à l'infrastructure.
L'IBSR constate que ce sont les nuits de week-end que la baisse des accidents mortels est la plus importante : - 29,2 % par rapport à 2011. Aux yeux de l'institut, il semblerait que les contrôles et campagnes de sensibilisation aux sorties de lieux de sortie aient porté leurs fruits. Si on analyse les données par type d'usager, le meilleur résultat revient aux motards. En 2012, on a compté une baisse de 16,5% du nombre d'accidents corporels impliquant une moto et de 26,3% du nombre de motards tués sur le lieu de l'accident par rapport à 2011. La météo maussade, surtout en avril 2012, y a toutefois joué un rôle favorable. Par contre, en Flandre, le nombre de cyclistes tués ne suit pas la tendance générale à la baisse en 2012. On a dénombré 8 cyclistes tués en plus en 2012 par rapport à 2011.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!