Les derniers tests EuroNCAP donnent un résultat a priori inquiétant pour la Ford Mustang : 2 étoiles seulement. Ce triste bilan est à mettre au crédit de la Ford Mustang. L’organisme indépendant reproche plusieurs choses au coupé sportif américain. Tout d’abord d’être américain et donc d’avoir été conçu pour les critères des États-Unis, apparemment moins sévères qu’en Europe. Certes, Ford a fait des adaptations, notamment pour la protection des piétons afin de réussir les tests d’homologation sur le Vieux Continent. Mais le constructeur n’aurait pas équipé sa sportive des « équipements de sécurité généralement rencontrés en Europe » comme l’alerte collision précise EuroNCAP.
2 étoiles
Lors du crash-test, la Ford Mustang a obtenu un bon score de 72 % pour la protection des adultes et un catastrophique 32 % pour celle des enfants. EuroNCAP a constaté que les airbags ne se sont pas gonflés suffisamment. À l’arrière, les ceintures n’ont pas de prétensionneur, ni de limiteur de charge. Ce qui peut provoquer le glissement des passagers arrière sous la ceinture lors d’un choc frontal. Le mannequin d’un enfant de 10 ans a aussi vu sa tête percuter la paroi intérieure. La protection des piétons, adaptée au marché européen, a obtenu un satisfaisant 64 %. Mais 16 % seulement pour les aides électroniques.
Réactions de Ford
Ford a évidemment réagi. Le constructeur rappelle que la Mustang a été développée avec des ingénieurs du monde entier et qu’elle a été adaptée au marché européen, balayant donc l’argument de l’ADN américain pour expliquer les 2 étoiles. La marque précise que la voiture a été développée avant les nouveaux critères de sécurité EuroNCAP, devenus plus sévères. Pour la protection des enfants, le problème viendrait surtout, pour Ford, de l’accessibilité aux places arrière. Un critère qui a un poids important dans la cotation. La marque ne conteste pas l’absence de certaines nouvelles technologies comme l’Active City Stop et le limiteur de vitesse. Mais « ces éléments qui manquent ne sont pas standard sur la plupart des voitures ». Ford promet en tout cas de tout faire pour améliorer le score EuroNCAP de ses voitures et indique que « la Mustang reste une voiture sûre » malgré tout.
Volvo au top
Pour Volvo, par contre, tout va bien. Le constructeur obtient d’excellents résultats avec les S90 et V90 dans leur équipement de série. Les 5 étoiles sont liées aux scores de protection des adultes (95 %), protection des enfants (80 %), protection de piétons (76 %) et aides à la conduite (93 %). La marque suédoise restant donc fidèle à sa réputation de constructeur très vigilant sur la sécurité de ses modèles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!