De plus en plus de constructeurs proposent des systèmes de reconnaissance de la signalisation routières et du marquage routier sur leurs modèles. Les deux organismes EuroNCAP (sécurité des voitures) et EuroRAP (sécurité des routes) ont voulu vérifier si la qualité des signaux et peintures permettaient aux nouvelles technologies de fonctionner correctement.
L'étude se focalise d'abord sur le Royaume-Uni pour identifier les situations problématiques. Ainsi, pour le marquage au sol, le rapport pointe les difficultés liées à l'ancien marquage encore visible sous celui à respecter, la neige recouvrant le lignage blanc, les marquages contrastant peu avec le revêtement et les marquages inhabituels ou particuliers. Pour l'indication de la vitesse à respecter, les systèmes automatiques ne peuvent pas toujours informer correctement le conducteur à cause de limitations liées au type de route et non à une limitation. L'étude indique aussi que la fin d'une interdiction est rarement signalée parce que liée à des règles générales.
EuroNCAP et EuroRAP ont ensuite comparé trois panneaux (Stop, céder le passage et sens interdit) entre la Grèce, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Serbie ; cinq pays signataires de la Convention de Vienne qui régit les règles routières depuis plus de 50 ans (la Belgique l'a également signée). Les formes sont similaires mais des différences peuvent perturber les yeux électroniques chargés de les reconnaître. La typographie et la taille des lettres STOP varie. Pour le triangle sur pointe, il est à fond jaune en Grèce et en Pologne. Au Royaume-Uni, on trouve l'indication « GIVE WAY ». Enfin, la proportion de blanc est différente entre chaque pays pour le panneau de sens interdit.
Les commanditaires de l'étude fustigent les libertés prises par les pays par rapport à la Convention de Vienne. D'autant que certaines semblent peu comprises des automobilistes. Toutefois, certaines initiatives semblent intéressantes. Ainsi, une étude du club automobile néerlandais ANWB précise que les automobilistes apprécient de pouvoir déduire la vitesse en fonction de la conception des routes. Ils estiment aussi que le marquage au sol est un excellent moyen de communication. Aux Pays-Bas, les routes à 100 km/h (hors autoroute) bénéficient d'une bande verte indicative. Et sur les grands axes, les bornes kilométriques sont surmontées d'un rappel de la limitation en vigueur. EuroNCAP et EuroRAP aimeraient voir ces signalisations se généraliser en Europe pour aider les usagers et la technologie à « lire la route ». Et en tout cas, améliorer la signalisation sur les 10 % de routes les plus fréquentées en Europe.
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