Entre les aides à la conduite reprises sous l’acronyme ADAS et les systèmes de conduite autonome – niveau 2 ou niveau 3 – tels que le Full Self Driving de Tesla, le Drive Pilote de Mercedes ou le système Super Cruise de General Motors, par exemple, les clients semblent nettement plus friands des premiers que des seconds. C’est ce qui ressort d’une étude au niveau mondial de S&P Global Mobility en 2023.
Les clients préfèrent l’ADAS
À l’analyse des résultats de cette étude S&P Global Mobility, il ressort que quatre équipements obtiennent l’adhésion d’au moins 80 % des personnes interrogées et il s’agit à chaque fois de systèmes de sécurité repris dans le panel des ADAS – Advanced Driver Assistance Systems – tandis que le cinquième atteint un score de 79,8 % ! Le plus populaire étant la détection d’angle mort.
Top 5 des systèmes de sécurité les plus populaires selon S&P Global Mobility en 2023 :
- Détection d’angle mort > 82,5 %
- Rétroviseur central par caméra > 80,3 %
- Alerte de collision avant > 80,0 %
- Freinage d’urgence automatique avec détection des piétons et des cyclistes > 80,0 %
- Système de vision nocturne > 79,8 %
Top 5 des systèmes de conduite assistée les plus populaires selon S&P Global Mobility en 2023 :
- Conduite automatisée sur autoroute sans supervision > 64,9 %
- Parking automatique à distance > 64,5 %
- Conduite automatisée en ville sans les mains sur le volant > 63,7 %
- Conduite automatisée en ville sans supervision > 63,1 %
- Conduite 100 % autonome > 61,0 %
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Crise de confiance
L’un des facteurs expliquant ce -relatif – désamour pour les systèmes de conduite automatisée, voire autonome s’explique par un manque de confiance des usagers. En effet, selon l’étude de S&P Global Mobility , seulement 47 % des personnes interrogées – au niveau mondial - se disent prêtes à monter à bord d’une voiture autonome et envisageraient d’en acheter une. Les résultats révèlent également que 53 % des personnes interrogées pensent qu'une voiture autonome conduirait plus efficacement qu'une voiture normale, 48 % d’entre elles estiment qu'elle serait plus sûre et 27 % seraient prêtes à utiliser un système de conduite autonome pour améliorer la conduite en cas de conditions de roulage pénibles.
L’étude expose cependant des disparités entre les pays avec des clients chinois nettement plus enclin à opter pour ce genre de systèmes que leurs homologues allemands, américains ou britanniques.
La sécurité de série et sans supplément
Il ressort de l’étude que 81 % des consommateurs seraient prêts à payer plus cher pour des voitures à haut niveau de sécurité tandis que 92 % d’entre eux affirment que le facteur sécurité est « assez important » ou « très important » au moment de l’achat. Toutefois, s’ils sont d’accord de payer davantage pour des systèmes de conduite autonome ou automatisée, ils estiment que les fonctionnalités reprises dans l’ADAS devraient être fournies en série et sans supplément de prix.
Source : S&P Global Mobility
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