Selon une étude de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), réalisée avec la collaboration du Laboratoire d'accidentologie et de bioméchanique (LAB à Nanterre en France), un enfant sur deux ne serait pas correctement attaché en voiture en Belgique. L'IBSR indique même que selon son enquête, un enfant sur 10 n'est pas du tout attaché. Un comportement qui sera passible d'une amende du troisième degré (150 euros) dès le 1er janvier 2013. D'où le lancement d'une campagne spécifique à ce sujet.
Pour les enfants en bas âge voyageant dos à la route ou sur un siège avec harnais, 25 % d'entre eux sont mal installés. Cette proportion monte à 50 % lorsqu'il s'agit de l'asseoir dans un siège ou un rehausseur utilisant la ceinture du véhicule. Et lorsque la ceinture seule est utilisée, 75 % des enfants sont mal attachés. Les causes relevées sont un montage incorrect du système (mal arrimé, position inadaptée) et une mauvaise utilisation du système de retenue (jeu dans le harnais, ceinture sous le bras ou dans le dos). Ces comportements sont liés à un manque de vigilance, à la complexité du dispositif, à un manque de place et à l'envie d'offrir un meilleur confort en relâchant les sangles.
L'institut rappelle d'ailleurs que 1821 enfants de 0 à 12 ans ont été impliqués dans un accident corporel de la circulation en 2010 et que 77 d'entre eux ont été tués ou grièvement blessés. Il est toutefois difficile de savoir avec précision si ces victimes étaient bien attachées ou non, mais selon les simulations : « un enfant dans siège-auto correctement utilisé court trois fois moins de risques de perdre la vie ou d'être grièvement blessé en cas d'accident ». De plus, tous les nouveaux modèles de voiture doivent disposer d'au moins deux crochets Isofix depuis février 2011.
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