Le Royaume-Uni va stopper le développement des autoroutes dites « intelligentes ». Cet arrêt du projet est surtout lié aux portions sans bande d’arrêt d’urgence (B.A.U.). Celle-ci était transformée en voie de circulation permanente. Cela permettait d’augmenter le volume de trafic sans avoir à faire de coûteux travaux d’élargissement ou de réaménagement. La sécurité est assurée par des caméras et une signalisation variable pour réguler la vitesse ou fermer une voie en cas d’incident. Le réseau britannique compte à ce jour 375 km d’autoroutes intelligentes sans B.A.U. Par ailleurs, 225 km autres kilomètres sont également en tronçon intelligent avec vitesse variable et, parfois, possibilité de transformer temporairement la bande d’arrêt d’urgence en voie de circulation aux heures de pointe (comme sur certains tronçons autoroutiers belges).
Hausse des collisions
Le Royaume-Uni dispose d’un des réseaux autoroutiers parmi les plus sûrs au monde. L’instauration des autoroutes intelligentes devait améliorer la fluidité et la sécurité routière. Or, malgré l’installation de refuges sur les tronçons sans B.A.U., le nombre de collisions avec un véhicule en difficulté a augmenté. Ainsi, 38 personnes y ont perdu la vie entre 2014 et 2019. Il s’agissait souvent de véhicules arrêtés sur la chaussée percutés par l’arrière. Une bande d’arrêt d’urgence aurait pu leur offrir un abri plus sûr. De plus, il semblerait selon la presse britannique qu’en moyenne 10 % des caméras chargées de surveiller le réseau sont hors service. Le gouvernement a donc annulé la transformation de 480 km supplémentaires en autoroute intelligente. Toutefois, une enveloppe de 900 millions de livres sterling (1 milliard €) sera consacrée à l’installation de zones de refuge et à leur signalisation sur les tronçons « intelligents » actuels.
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