Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Jaguar Bike Sense : l'alerte 2-roues à tapotage

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-01-2015

Une tape sur l'épaule, un bruit de sonnette ou une poignée vibrante : c'est l'arsenal mis en place par Jaguar pour le Bike Sense. Il doit aider le conducteur à percevoir la présence de 2-roues.

Bike Sense est une aide à la conduite, de sécurité active, mise au point par Jaguar Land Rover. Cette technologie détecte les cyclistes et motocyclistes s'approchant de la voiture. Plutôt qu'un signal sonore ou d'un voyant classique, plusieurs alertes originales préviendront le conducteur de la présence d'un deux-roues. Cela passera par un petit coup sur l'épaule, une rampe LED colorée, des sons dans le système audio, une vibration dans la poignée de porte ou une pédale d'accélérateur réticente.

Grâce à coussin d'air à l'intérieur du sommet du siège, la voiture tapotera sur l'épaule gauche ou droite du conducteur si un vélo ou une moto arrive par l'angle mort. Le système audio pourra aussi émettre un son de sonnette ou de klaxon de moto dans le haut-parleur le plus proche du danger. Et puis, une matrice de LED entourant la planche de bord changera de couleur, d'ambre à rouge en fonction de la présence de deux-roues et de leur direction. Cela fonctionne aussi à l'arrêt en faisant vibrer la poignée de porte à l'intérieur si on veut l'ouvrir alors qu'un vélo arrive.

Lorsque la circulation est assez dense avec de nombreux cyclistes, motards et piétons, le système donnera la priorité au danger le plus proche. Afin de ne pas submerger le conducteur. Cette technologie est aussi capable de prévenir de l'arrivée d'un piéton ou d'un cycliste encore caché du regard à cause, par exemple, de voitures stationnées. Une vibration sur la pédale d'accélérateur et une résistance accrue invite le conducteur n'ayant pas tenu compte des signaux à ne pas accélérer.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées