Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Global NCAP : les voitures pour l'Afrique et l'Inde trop dangereuses

Rédigé par Yeelen Möller le 05-01-2021

L'organisation de sécurité routière Global NCAP en a assez qu'on propose aux pays à faibles revenus des voitures beaucoup moins sûres et préconise des normes de sécurité minimales mondiales pour les nouvelles voitures.

Ce n'est pas la première fois que Global NCAP, l'organisation mondiale dont fait partie le plus connu Euro NCAP, s'inquiète de la mauvaise sécurité des nouvelles voitures vendues dans des zones à faibles revenus comme l'Inde et plusieurs pays africains.

Pour remédier à ce problème, le Global NCAP organise depuis 2017 les tests "Safer Cars for Africa" et "Safer Cars for India". Ces crash-tests sont moins rigoureux que nos tests Euro NCAP, et pourtant plusieurs nouveaux modèles obtiennent encore des scores tristement bas. De même, la Renault Kwid, qui partage sa base avec la Dacia Spring Electric qui arrive bientôt, a à peine réussi à obtenir deux étoiles, même après avoir subi des améliorations suite à un test encore pire au Brésil.

Économies de coûts

Néanmoins, le Spring obtiendra probablement un bien meilleur score une fois qu'il entrera sur le marché chez nous. Comment cela est-il possible ? Les constructeurs veulent réduire les coûts et fournir aux voitures destinées à l'Afrique et à l'Inde un acier de moindre qualité, des soudures moins bonnes et moins d'équipements de sécurité afin de les mettre sur le marché à moindre coût. Ils peuvent le faire parce que les normes de sécurité y sont beaucoup plus faibles qu'en Europe. Mais ils contribuent également à la mortalité routière sur ces marchés à faibles revenus, qui, selon les Nations unies, représentent 90 % des 1,3 million de morts sur les routes chaque année.

Une norme mondiale

Le Global NCAP préconise donc une norme minimale mondiale pour la sécurité des nouvelles voitures, une norme qui devrait, bien entendu, être plus proche des normes déjà en vigueur en Europe et en Amérique du Nord. Selon Autocar, l'Inde fait déjà un pas en avant à cet égard en introduisant des crash-tests plus stricts qui contrôlent également le fonctionnement de l'ESP. En outre, il n'y a eu que peu de réactions positives de la part des constructeurs ou des associations automobiles des pays concernés...

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées