La localisation GPS permet de connaître la position d’un véhicule, et donc – en fonction des indications de la base de données – la limitation de vitesse enregistrée dans le système. C’est notamment ce principe qui sera utilisé, en plus des caméras de reconnaissance, dès le 7 juillet avec ISA, l’adaptation intelligente de la vitesse obligatoire sur tous les nouveaux modèles. Ford teste une autre application de la géolocalisation, le geofencing. Il s’agit d’une barrière virtuelle indiquant à la voiture qu’elle entre dans une zone à vitesse limitée (30 km/h ou 50 km/h) pour la ralentir.
Cologne
Des Ford e-Transit sillonnent les rues dans le centre de Cologne, en zone 30, et certaines zones à 50 km/h et à 30 km/h (parfois à horaires limités) ailleurs dans la ville. Les ingénieurs à bord vérifieront la réaction de l’utilitaire électrique par rapport aux limitations de vitesse sur base de la géolocalisation. À terme, l’idée est de pouvoir supprimer une partie des nombreux panneaux de signalisation non nécessaires. Des entreprises et organismes publics pourraient aussi créer des zones à limitation « virtuelles » pour contraindre les véhicules à rouler à 20 km/h ou 30 km/h sur leurs parkings et voiries privées.
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