Début des années 2000, Ford lançait le programme « Driving Skills for Life » pour donner, gratuitement, des bases de maîtrise automobile aux jeunes conducteurs. En Belgique, cette initiative est arrivée il y a 5 ans. Et depuis, 2910 personnes y ont participé chez nous. Le constat est le même que dans les autres pays, un grand nombre de jeunes conducteurs ne savent pas exécuter correctement un freinage d’urgence en ligne droite. Les instructeurs vérifient cette capacité à une en demandant au stagiaire de décélérer franchement depuis une vitesse de 60 km/h jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.
Formation obligatoire pour le permis
Vu les comportements constatés et les résultats obtenus lors de cet exercice, Ford conclut que cette tâche, a priori assez simple, n’est pas souvent correctement exécutée. Dès lors, elle devrait faire partie du programme de formation des futurs conducteurs. Car, au moins, le premier freinage d’urgence ne se fera pas dans le stress d’une situation potentiellement dangereuse ou mortelle. Et qu’une fois maîtrisé, il pourra, des mois ou des années plus tard, être d’un grand secours pour les conducteurs et les autres usagers de la route.
Charte
Pour inciter les pouvoirs publics à intégrer le freinage d’urgence en ligne droite dans la formation de conduite, Ford Belgique lance une charte auprès de professionnels de la conduite automobile. Les signataires de celle-ci, dont des membres de la rédaction du Moniteur Automobile, « s’accordent sur le fait que l’apprentissage de l’arrêt d’urgence est de nature à éviter des accidents et plaident pour que l’arrêt d’urgence soit enseigné dans le cadre de la formation à la conduite régulière ». Une initiative de nature à réduire encore plus le nombre d’accidents et de victimes sur la route.
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