Les Audi A6, BMW X3, Chevrolet Aveo, Chevrolet Orlando, Citroën DS5, Hyundai i40, Opel Ampera, Volkswagen Golf Cabrio et Volkswagen Jetta pourront se gratifier d'avoir obtenu cinq étoiles aux tests EuroNCAP. La petite Kia Picanto doit se contenter de quatre étoiles à cause d'un manque d'aides à la conduite, l'ESP de série, la disqualifiant pour les 5 astres. Car elle n'est pas la dernière en points totaux obtenus.
Au bilan général, le leader est la Volkswagen Golf Cabrio avec 35 points. Elle est suivie par les Chevrolet Aveo et Orlando et la Volkswagen Jetta à 34 points. Arrivent ensuite l'Audi A6 (33 points) et la Hyundai i40; puis la BMW X3 (32 points) et la Citroën DS5 (32). La Kia a 31 points contre 30 points pour l'Opel Ampera.
Les cotations par type de test montrent des différences entre les dix modèles. La VW Golf Cabrio est celle qui protège le mieux les adultes. Pour les enfants, il faut se tourner vers la Chevrolet Aveo. La sécurité piéton est l'apanage de la Volkswagen Jetta. Et pour les aides à la conduite, la palme revient à la Citroën DS5. Tous les détails sont visibles sur le site EuroNCAP.
En 2012, EuroNCAP va durcir ses critères en ce qui concerne la protection des piétons. Pour obtenir cinq étoiles, il faudra impérativement atteindre les 60/100 au test ad hoc. Aucune des voitures testées cet été ne répondent à ce critère. Depuis 2009, on ne compte que quelques véhicules à plus de 60 points pour la sécurité piéton. Il s'agit des Alfa Romeo Giulietta, BMW Série 5, Ford Focus, Honda CR-Z, Honda Insight, Nissan Leaf, Subaru Impreza, Toyota Prius et Volkswagen Golf.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!