Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Euro NCAP veut moins d’écrans dans les voitures

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-03-2024

L’organisme indépendant Euro NCAP qui teste la sécurité des voitures vendues en Europe envisage de favoriser les commandes physiques par rapport aux écrans pour certaines fonctions dans ses critères d’évaluation.

Au Moniteur Automobile, nous avons toujours prôné le recours à des commandes physiques – boutons, molettes ou interrupteurs – plutôt que des commandes tactiles ou intégrées à des menus sur un écran pour certaines fonctions essentielles ou liées à la sécurité dans les habitacles des voitures modernes. Il semblerait que l’Euro NCAP partage cette vision des choses puisque l’organisme européen qui teste et cote la sécurité des véhicules commercialisés en Europe envisage de revoir ses critères d’évaluation concernant certaines fonctions essentielles en favorisant leur association à une commande physique dédiée plutôt qu’à une commande tactile, a fortiori via un écran.

Lisez aussi – Résultats crash-test Euro NCAP : les Chinois dans le mur !

Polestar 2 - Photo credit Jonathan Godin

Garder les yeux sur la route

Parmi les facteurs essentiels à la sécurité routière figurent la visibilité et l’attention du conducteur portée à la route. En gros, il est primordial de garder les yeux sur la route au maximum plutôt que de porter son regard ailleurs dans la voiture pendant que l’on roule. Or, la tendance des constructeurs à multiplier les écrans et à réduire voire éliminer les commandes physiques nuit gravement à ce principe de base. Un constat que nous expérimentons sans cesse lors de nos essais de nouveaux modèles mais qui percole également chez les conducteurs « lambda », à savoir nos lecteurs. Nous le constatons tant et plus lors de nos événements tels que nos Test Drive Days, notamment, lorsque nous échangeons avec vous. Si Monsieur et Madame Tout-Le-Monde n’a pas forcément le pouvoir de faire changer cette tendance au « tout à l’écran », pas plus que votre magazine favori, un organisme tel que l’Euro NCAP – dont les étoiles sont tellement prisées, surtout par lot de cinq – est en mesure d’influencer les constructeurs.

Kia EV9 - Photo credit Jonathan Godin

Et cela passera a priori par une modification des critères d’évaluation de la sécurité qui devraient favoriser le retour aux commandes physiques, comme l’a expliqué Matthew Avery, directeur du développement stratégique chez Euro NCAP lors d’une interview accorde au Times : « La surutilisation des écrans tactiles est un problème qui touche l'ensemble de l'industrie, presque tous les constructeurs automobiles transférant des commandes clés sur des écrans tactiles centraux, ce qui oblige les conducteurs à quitter la route des yeux et augmente le risque d'accidents dus à la distraction ».

Lisez aussi – Le nouveau boss de VW flingue son infodivertissement

Retour aux boutons ?

Il sera donc intéressant de voir quel impact une telle modification des critères d’évaluation de l’Euro NCAP – dont les tests ne sont pas obligatoires – aura sur l’évolution des cockpits de voitures dans les prochaines années. En l’état, certains constructeurs tendent à revenir à un mix entre commandes tactiles et physiques, à l’instar de Volkswagen avec le facelift de l’ID.3, tandis que d’autres prônent le 100 % tactile, dont Volvo, étonnamment, avec le petit EX30 qui se contente d’un écran central vertical, façon Tesla. Le constructeur américain ayant lui carrément supprimé les commodos sur la nouvelle Tesla Model 3 Highland pour les remplacer certes par des boutons sur le volant.

Photos : Jonathan Godin

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées