Au Moniteur Automobile, nous avons toujours prôné le recours à des commandes physiques – boutons, molettes ou interrupteurs – plutôt que des commandes tactiles ou intégrées à des menus sur un écran pour certaines fonctions essentielles ou liées à la sécurité dans les habitacles des voitures modernes. Il semblerait que l’Euro NCAP partage cette vision des choses puisque l’organisme européen qui teste et cote la sécurité des véhicules commercialisés en Europe envisage de revoir ses critères d’évaluation concernant certaines fonctions essentielles en favorisant leur association à une commande physique dédiée plutôt qu’à une commande tactile, a fortiori via un écran.
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Garder les yeux sur la route
Parmi les facteurs essentiels à la sécurité routière figurent la visibilité et l’attention du conducteur portée à la route. En gros, il est primordial de garder les yeux sur la route au maximum plutôt que de porter son regard ailleurs dans la voiture pendant que l’on roule. Or, la tendance des constructeurs à multiplier les écrans et à réduire voire éliminer les commandes physiques nuit gravement à ce principe de base. Un constat que nous expérimentons sans cesse lors de nos essais de nouveaux modèles mais qui percole également chez les conducteurs « lambda », à savoir nos lecteurs. Nous le constatons tant et plus lors de nos événements tels que nos Test Drive Days, notamment, lorsque nous échangeons avec vous. Si Monsieur et Madame Tout-Le-Monde n’a pas forcément le pouvoir de faire changer cette tendance au « tout à l’écran », pas plus que votre magazine favori, un organisme tel que l’Euro NCAP – dont les étoiles sont tellement prisées, surtout par lot de cinq – est en mesure d’influencer les constructeurs.
Et cela passera a priori par une modification des critères d’évaluation de la sécurité qui devraient favoriser le retour aux commandes physiques, comme l’a expliqué Matthew Avery, directeur du développement stratégique chez Euro NCAP lors d’une interview accorde au Times : « La surutilisation des écrans tactiles est un problème qui touche l'ensemble de l'industrie, presque tous les constructeurs automobiles transférant des commandes clés sur des écrans tactiles centraux, ce qui oblige les conducteurs à quitter la route des yeux et augmente le risque d'accidents dus à la distraction ».
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Retour aux boutons ?
Il sera donc intéressant de voir quel impact une telle modification des critères d’évaluation de l’Euro NCAP – dont les tests ne sont pas obligatoires – aura sur l’évolution des cockpits de voitures dans les prochaines années. En l’état, certains constructeurs tendent à revenir à un mix entre commandes tactiles et physiques, à l’instar de Volkswagen avec le facelift de l’ID.3, tandis que d’autres prônent le 100 % tactile, dont Volvo, étonnamment, avec le petit EX30 qui se contente d’un écran central vertical, façon Tesla. Le constructeur américain ayant lui carrément supprimé les commodos sur la nouvelle Tesla Model 3 Highland pour les remplacer certes par des boutons sur le volant.
Photos : Jonathan Godin
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