Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Euro NCAP : nouvelle salve d’étoiles

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-12-2020

L’Euro NCAP a publié les résultats de sa quatrième série de tests avec 5 des 7 modèles testés récompensés de 5 étoiles. Seules les deux petites citadines doivent se contenter de 3 ou 4 étoiles.

Plus complexes que par le passé, en incluant la disponibilité – de série ou en option – de plusieurs systèmes d’assistance à la conduite ainsi que leur efficacité et leur capacité à maintenir l’attention du conducteur, les évaluations de l’Euro NCAP ont accordé 5 étoiles aux cousines Audi A3 et Seat Leon, ainsi qu’aux nouveaux Isuzu D-Max, Land Rover Defender et Kia Sorento. Moins de réussite pour les citadines Honda e et Hyundai i10 qui ne récoltent respectivement que 4 et 3 étoiles.

La taille compte

Basées sur la même plateforme MQB-II que la Golf 8, l’Audi A3 Sportback et la Seat Leon y ajoutent un airbag central pour améliorer la protection contre les chocs latéraux lointains. Cependant, c’est la Leon qui prend l’ascendant avec un score de 92 % pour la protection des adultes pour 89 % à l’A3. Mais les deux « compactes » du groupe VW ne sont pas seules à obtenir la note maximale, imitées par de plus imposants SUV et pick-up.

Si les scores du Defender et du Sorento sont conformes aux attentes dans leur segment, les résultats affichés par le D-Max sont à souligner, s’agissant d’un pick-up, généralement moins bien loti dans ce genre de tests. Meilleur élève des trois, le Land Rover affiche une protection équivalente pour les adultes et les enfants avec 85 % dans les deux cas contre 84 et 86 % pour l’Isuzu quand le Kia est noté à 82 et 85 %. Heureusement le SUV coréen se rattrape avec ses assistances à la sécurité où il signe un probant 87 % à comparer aux 73 % de l’Audi.

Plus menues, les deux citadines ne peuvent prétendre au maximum d’étoiles. La Honda e 100 % électrique en décroche 4 mais peine un peu avec seulement 76 % à la protection des adultes (82 % pour les enfants), mais surtout un score très moyen de 65 % au rayon des assistances électroniques, marquant le pas par rapport à la Honda Jazz dans cette catégorie. La Hyundai i10 n’obtient que 3 étoiles, avec seulement 69 % pour la protection des adultes et 75 % pour les enfants. Mais plus dommageable encore, ses tarifs contenus imposent un équipement plus basique en matière de système de sécurité embarquée, au point d’être cotée à 59 % dans ce domaine. Sa conception plus basique et économique grève ses performances quand il s’agit de protéger les usagers faibles, avec seulement 52 %.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées