Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Euro NCAP : Honda et DS bons élèves, Dacia cancre de la classe

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-04-2022

L’Euro NCAP a procédé à une nouvelle série de crash-tests avec les nouvelles DS 4 et Honda HR-V qui décrochent 4 étoiles tandis que le Dacia Jogger hérite du piètre score de la Sandero Stepway et doit se contenter d’une seule étoile.

Les dernières évaluations de sécurité de l’Euro NCAP ont rendu leur verdict et s’il est positif pour la DS 4 et le Honda HR-V, on ne peut pas en dire autant du Dacia Jogger. Le dernier-né de la famille roumaine hérite de la note de la Sandero Stepway testée précédemment, pondéré selon les nouvelles normes de test. Et ça fait mal au crossover Dacia qui enfile son bonnet d’âne avec seulement une étoile au compteur.

Consultez la fiche d’évaluation de la DS 4, du Honda HR-V et du Dacia Jogger.

Euro NCAP - April 2022 - DS 4 - Honda HR-V - Dacia Jogger

4 (ou 5) étoiles

Si nous reviendrons sur le Dacia Jogger qui n’a pas subi de crash-tests à proprement parler, les deux autres modèles explosés « pour la bonne cause » par l’organisme Euro NCAP ont davantage brillé, malgré des critères plus sévères encore en 2022. Meilleure élève de la promotion, la DS 4 obtient un score de 4 étoiles dans sa définition standard et décroche même la note maximale de 5 étoiles dans ses finitions hautes mieux équipées sur le plan des assistances à la conduite. Sur le plan de la sécurité passive, la française fait état d’une très bonne protection des occupants (85 % pour les adultes et 86 % pour les enfants) et des usagers faibles (74 %) grâce, entre autres, à son capot actif qui se soulève en cas de collision avec un piéton ou un cycliste). La version de base doit cependant se contenter d’une note moyenne de 65 % dans le domaine des assistances de sécurité. Pour bénéficier d’un même niveau de protection « active » que ses concurrentes de référence, la DS 4 impose de cocher la case « Safety Pack Plus » dans les options. Avec ce dernier, elle peut prétendre aux 5 étoiles.

Autre nouveauté qui s’en sort bien, le Honda HR-V, SUV hybride compact du constructeur japonais, qui décroche lui aussi 4 étoiles. De manière générale, il pouvait viser les 5 étoiles, mais le manque de protection des enfants assis à l’arrière l’éloigne de la note maximale avec une cote de 75 % plutôt moyenne. Avec 82 % pour la protection des adultes, 72 % en protection des usagers vulnérables et même 78 % au chapitre des équipements d’assistance à la sécurité, le SUV japonais fait malgré tout bonne figure et fait clairement mieux – avec la dotation de série – que la DS 4 sur ce plan.

Euro NCAP - April 2022 - DS 4 - Honda HR-V - Dacia Jogger

1 étoile pour le Dacia Jogger

Partageant la plateforme de la Sandero Stepway, le Dacia Jogger n’a donc pas été évalué « in situ » par l’Euro NCAP qui s’est contenté de reprendre la note de la Sandero et de la pondérer en fonction des nouveaux critères 2022 et de certaines spécificités du Jogger qui peut accueillir jusqu’à 7 passagers grâce à une troisième rangée de sièges. Les 2 places assises de cette dernière ne disposant pas de rappel du bouclage des ceintures de sécurité, la note finale s’en trouve impactée. Et comme la Sandero Stepway n’avait déjà obtenu que 2 étoiles, le Dacia Jogger se voit rétrogradé à 1 étoile seulement. Outre des scores moyens en matière de protection des adultes (70 %) et des enfants (69 %), le Jogger pêche surtout au niveau de la protection des usagers vulnérables (41 %) et des équipements électroniques de sécurité (39 %). Une conséquence logique de sa conception « low cost » et donc d’un arsenal technologique réduit.

Source : Euro NCAP

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées