Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Euro NCAP crée un classement des aides à la conduite

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-10-2020

Connu pour les résultats aux crash-tests qu’il octroie sous forme d’étoiles aux différents modèles commercialisés en Europe, l’organisme Euro NCAP va étendre ce système aux assistances à la conduite.

En proposant désormais un classement de la qualité des systèmes d’aide à la conduite selon quatre niveaux – Entrée/Modérée/Bonne/Très Bonne – qui complète le score de 1 à 5 étoiles obtenu aux crash-tests, Euro NCAP ajoute une corde à son arc et un repère supplémentaire important pour le consommateur. Ce dernier pourra désormais déterminer le niveau d’un modèle de voiture sur le plan des systèmes d’assistance à la conduite selon deux axes :

  • Compétence d'assistance : un équilibre entre les compétences techniques du système (Assistance du véhicule) et la mesure dans laquelle il maintient le conducteur alerte et engagé (Engagement du conducteur).
  • Safety Backup : le filet de sécurité de la voiture dans les situations critiques.

Question d’équilibre

Une dizaine de véhicules - l'Audi Q8, la BMW Série 3, la Ford Kuga, la Mercedes GLE, la Nissan Juke, la Peugeot 2008, la Renault Clio, la Tesla Model 3, la Volkswagen Passat et la Volvo V60 - ont d’ores et déjà été testés et notés avec des résultats très variables et parfois surprenants.

Notées « Très bonne », l’Audi, la BMW et la Mercedes présentent un bon équilibre entre un niveau d’assistance élevé et un maintien efficace et régulier de l’implication du conducteur dans le contrôle de son véhicule, sur le plan de la compétence d’assistance. Sur le plan du Safety Backup, les trois proposent un système de secours probant pour éviter les accidents et réagissent de manière appropriée en cas d’incapacité du conducteur a (re)prendre le contrôle de la conduite lorsque le mode d'assistance est activé.

À l’opposé, les deux françaises ont obtenu la note « Entrée », faute d’une panoplie d’assistances aussi complète et avancée. Mais, en contrepartie, elle garantissent un engagement effectif du conducteur dans la conduite.

Entre ces deux extrémités, l’on retrouve une surprise avec le seul modèle sur prise. Tesla, pourtant pionnier en matière de conduite autonome, pêche par une fonction « Autopilot » qui prend trop nettement le dessus sur le conducteur et ne maintient pas ce dernier suffisamment – voir pas du tout – impliqué dans la conduite du véhicule. Pour la familiale américaine, le fonctionnement sans nuances des assistances à la conduite, prise de contrôle totale ou complétement inactive, ne propose pas l’aspect collaboratif attendu par Euro NCAP. Notons, enfin, que si le Ford Kuga est noté « Bon », la Nissan Juke, la Volkswagen Passat et la Volvo V60 doivent se contenter d’un résultat « Modéré ».

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées