Au sortir de sa dernière salve de crash-tests, l’Euro NCAP a donné une cote à 5 modèles dont 3 par défaut. Si les Mercedes GLA et EQA héritent des 5 étoiles de la Classe B en 2019 et la Cupra Leon celles de sa jumelle Seat en 2020, les Opel Mokka et Renault Kangoo ont eu droit à une évaluation complète et s’en sortent avec une mention bien et 4 étoiles.
4 étoiles, presque 5
Dérivé d’un utilitaire léger, le Renault Kangoo présente des scores positifs mais pâtit d’une protection modérée contre les chocs latéraux et présente finalement un score de 78 % pour la protection des Adultes, 87 % pour les enfants. Toutefois, le Kangoo dispose d’une sécurité active de bon niveau, avec un système de freinage autonome efficace et obtient un score de 72 % pour les assistances sécuritaires.
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Pour le Mokka qui a droit à sa « vraie » deuxième génération avec une plateforme CMP issue de Stellantis qu’il partage avec – par exemple – les Citroën C4 et ë-C4 récemment testées, le verdict est identique au Kangoo, avec 4 étoiles. Le petit SUV ne pouvait prétendre à mieux avec un score très moyen pour la protection des usagers vulnérables de 58 %. Cependant, ce sont surtout les résultats moyens au niveau de la protection des occupants adultes (73 %) et des enfants (75 %). L’Opel Mokka est également dépourvu d’airbag central et manque de certains systèmes de sécurité essentiels.
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