Le magazine suédois Vi Bilägare a voulu en avoir le cœur net : les écrans tactiles sont-ils plus ergonomiques que les boutons ? Les systèmes d’infodivertissement et de réglages des voitures actuelles offrent plus de fonctions et de personnalisations que celles des voitures d’il y a une quinzaine d’années, c’est incontestable. Mais n’y a-t-il pas trop de réglages nécessitant de cliquer ou pincer ? Pour le savoir, nos confrères ont mis à l’épreuve une Volvo V70 de 2005 face à onze modèles modernes.
Combien de temps ?
Les testeurs de ce comparatif original, réalisé sur une piste d’aérodrome, devaient effectuer une suite d’opérations : activer les sièges chauffants, augmenter la température à bord de 2 degrés, activer le dégivrage du pare-brise, changer la radio, réinitialiser l'ordinateur de bord et baisser la luminosité du combiné d'instrumentation. Chaque conducteur avait eu le temps d'apprendre à connaître les voitures et leurs systèmes d'infodivertissement avant le début du test. Tout cela a bien sûr été chronométré. Et le vainqueur est ? La Volvo V70 avec une moyenne de 10 s.
Jusqu’à 45 s
Les voitures modernes sont largement distancées. Cela pourrait être anecdotique, mais durant ce temps, les yeux du conducteur quittent souvent la route. La MG Marvel R, la plus mauvaise de ce test, parcourt 1372 m à 110 km/h durant les opérations sur l’écran. C’est plus de 4 fois la distance parcourue par la vieille Volvo V70 (306 m)
- Volvo V70 : 10 s
- Dacia Sandero : 13,5 s
- Volvo C40 : 13,7 s
- Subaru Outback : 19,4 s
- Mercedes GLB : 20,2 s
- Tesla Model S : 23,5 s
- Nissan Qashqai : 25,1 s
- Volkswagen ID.3 : 25,7 s
- Hyundai Ioniq 5 : 26,7 s
- Seat Leon : 29,3 s
- BMW iX : 30,4 s
- MG Marvel R : 44,9 s
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