Nous savons tous que l’utilisation d’un smartphone a un effet néfaste sur la sécurité routière. Mais les systèmes intégrés ne sont pas non plus exempts de péchés, selon une étude de l’organisation britannique de sécurité routière IAM Roadsmart. Les conducteurs utilisant Apple CarPlay ou Android Auto via l'écran tactile de leur voiture ont réagi plus lentement à des situations de circulation potentiellement dangereuses que ceux qui étaient intoxiqués par l’alcool ou le cannabis. Même envoyer des SMS ou en utiliser WhatsApp seraient moins dangereux que de tapoter sur un système central d’infodivertissement.
16 secondes
Pendant le fonctionnement du système multimédia, les conducteurs testés ont conduit un peu plus lentement, mais ont été moins précis dans le maintien de la distance de sécurité. Ils ont également quitté leur voie plus souvent. En moyenne, ils n’ont pas prêté attention à la route pendant 12 à 16 s, ce qui, à 100 km/h, correspond à une distance de 300 à 450 m. Avec le recul, il s’est tout de même avéré que les conducteurs passaient beaucoup moins de temps à tapoter sur l’écran. L’enquête a également porté sur la différence avec les systèmes basés sur la parole. Et ils obtiennent de bien meilleurs résultats que le contrôle via un écran tactile.
Danger
IAM Roadsmart qualifie les résultats de la recherche d’alarmants. Un tiers des accidents européens seraient causés par des conducteurs distraits. L’organisation britannique pour la sécurité routière appelle les gouvernements et l’industrie à travailler sur leurs systèmes multimédias afin de réduire au minimum les distractions durant la conduite.
Source : IAM Roadsmart
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!