EuroNCAP a durci ses critères pour l'attribution des étoiles en remontant les scores minimaux nécessaires à l'obtention de la constellation complète. Dès lors, quatre des cinq voitures testées en ce début 2010 semblent moins sûres que celles de 2009. Ce n'est pas forcément le cas. Par contre, Toyota tire son épingle du jeu avec le maximum d'étoiles. La Verso brille au firmament avec des notations de 89 % pour la protection des adultes, 75 % pour la protection des enfants, 69 % pour la protection des piétons et 86 % pour les aides à la sécurité.
Trois modèles ont obtenu quatre étoiles : les Kia Venga, Nissan Cube et Seat Exeo. Cependant, les différences sont notables, la Seat s'avère être la meilleure pour la protection des enfants et la Nissan Cube pour celle des adultes et les aides à la conduite. Les crash-tests EuroNCAP ont également relevé un problème de ceinture sur la Kia Venga. Celle du conducteur a eu tendance à se coincer dans la glissière du siège lors du choc frontal. Avec un risque de cisaillement. Kia en a été informé et va procéder au remplacement d'un petit plastique d'attache.
La Citroën Nemo, enfin, n'obtient que trois étoiles. Tout d'abord par l'absence de l'ESP de série. Mais aussi par une moins bonne protection des adultes que ses concurrentes. Toutefois, la protection des enfants est dans la moyenne. L'ensemble de ces résultats est disponible sur le site officiel de l'EuroNCAP.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!