Mise à jour : les centres de contrôle technique rouvrent dans tout le pays entre le 4 mai et le 6 mai. Prise de rendez-vous obligatoire. Les prolongations sont passées à 6 mois pour les 3 régions, jusqu'à l'échéance du 4 mai. Ensuite, cela varie.
Malgré une concertation, les 3 régions ne sont pas parvenues à unifier les règles de contrôle technique. La Flandre adopte un autre délai par rapport à Bruxelles et la Wallonie. Mais la logique reste la même : ne pas provoquer d’engorgement dans les centres à la fin du confinement et ne pas pénaliser ceux qui n’ont pu se rendre au contrôle technique suite à la crise du coronavirus. Cependant, un certificat rouge faisant état de défaillances techniques signifie toujours l’immobilisation du véhicule. Celui-ci n’a donc plus le droit de circuler sur la voie publique. En Flandre, une solution a été trouvée. Il faut noter que la police a toujours le pouvoir d’empêcher la circulation d’un véhicule manifestement hors d’état de prendre la route ou dangereux. Y compris à l’étranger après la fin du confinement. Ces fermetures gèlent également le marché de l’occasion.
En Wallonie
La date de validité du contrôle périodique est prolongée de 6 mois. Celle pour les contrôles non périodiques est postposée de 6 mois maximum. La ministre de la Sécurité Routière, Valérie De Bue (MR), a entamé des discussions avec les fédérations et associations concernées pour ouvrir partiellement certains centres, mais uniquement pour les poids lourds et les véhicules prioritaires. Pour des raisons de sécurité routière. Update : réouverture partielle le 6 avril. À la fin du confinement, le gouvernement wallon mettra en place des dispositions transitoires avec un délai supplémentaire qui dépendra de la durée totale du confinement.
À Bruxelles
La date de validité du certificat de contrôle technique périodique est prolongée de 6 mois à dater du 1er mars, comme en Wallonie. Les visites non périodiques sont postposées de 6 mois. Après la fin du confinement, la validité des certificats de contrôle technique expirant dans le mois suivant la réouverture des centres de contrôle technique, sera prolongée de 2 mois. Les centres de contrôle restent fermés durant toute la période du confinement. La porte-parole de la ministre de la Mobilité et de la Sécurité routière Elke Van Den Brandt (Groen) a indiqué que la situation bruxelloise, avec peu de transporteurs routiers, ne nécessitait par de réouverture limitée durant le confinement.
En Flandre
La Flandre a décrété que la date de l’échéance sera prolongée de 4 mois après la date de fin de confinement. En d’autres termes, si le confinement devait durer 2 mois, ce délai sera, à quelques jours près, pratiquement similaire aux autres régions. Cette disposition concerne les véhicules dont la validité expire depuis le 13 mars. La ministre de la Mobilité Lydia Peeters (OpenVLD) a permis la réouverture dès cette semaine de certaines lignes pour les poids lourds commerciaux et de transports et les véhicules prioritaires pour des raisons de sécurité routière. De même, les véhicules avec un certificat rouge pourront aller présenter le contrôle technique durant le confinement.
Car-pass et voitures d’occasion
La fermeture des centres de contrôle technique pour les particuliers et l’activité limitée empêche pour l’instant toute inspection dans le cadre de modifications (tuning) ainsi que pour la vente de véhicule, et donc la délivrance du Car-pass. Les ventes de voitures d’occasion sont donc gelées durant le confinement. Toutefois, la Région wallonne étudie la possibilité d’un service minimum pour débloquer cette situation dans le Sud du pays. La décision devrait être connue en cette fin de semaine ou début de la semaine prochaine.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!