Faire appel à des garages certifiés pour effectuer les réinspections de véhicules ayant échoué au contrôle technique pour des défauts mineurs n’influençant pas la sécurité routière. Telle est la volonté de la Flandre, sous l’impulsion de la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters (Open Vld). Cela devrait permettre de diminuer la pression actuelle sur les centres de contrôle technique flamands qui souffrent d’un engorgement conséquent. Il en résulte des temps d’attente de plus en plus longs qui empêchent très régulièrement les personnes convoquées de se présenter avant l’expiration de leur certificat de contrôle technique.
Plus de 700.000 réinspections
Selon les statistiques, en 2022, ce ne sont pas moins de 770.000 réinspections qui furent nécessaires. Cela représente une augmentation de 10,5 % par rapport à 2019. Or ce nombre pourrait encore augmenter suite à la crise financière qui incite de nombreux automobilistes à repousser les petites réparations ou entretiens de leur véhicule pour éviter des frais parfois conséquents. Or, le plus souvent, les motifs d’échec lors du passage au contrôle technique nécessitant une réinspection concernent des feux mal réglés, des pneus trop ou mal usés et des niveaux d’émissions trop élevés. Autant de problèmes qui n’ont pas de rapport direct avec la sécurité, ou qui peuvent être réglés « facilement » (changer ses pneus par exemple).
Dès lors, en permettant à des garages agréés et certifiés d’effectuer ces « contrôles de rattrapage », la Flandre pourrait soulager ses centres de contrôle technique de près de 300.000 passages par an. Une mesure qui réduira la pression sur ces centres mais facilitera également la vie des automobilistes en termes de flexibilité de prise de rendez-vous et de rapidité d’exécution du contrôle.
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Une réforme attendue
Cependant, si le principe est validé par le gouvernement flamand, il reste à en définir les détails tels que la nature des défauts pouvant être traités par les garages agréés, la procédure de supervision de ces réinspections ou la reconnaissance des garages sélectionnés. Autant de points qui devraient être soumis au gouvernement flamand sous forme de projet de réforme complète d’ici à l’automne 2023.
La rédaction de ce projet de réforme du contrôle technique en Flandre se fera sur base des constats actuels mais également d’un audit du fonctionnement des centres de contrôle technique automobile actuel. Si la réforme est adoptée, elle permettra également de ne plus devoir accorder des délais additionnels pour effectuer les interventions nécessaires à la résolution des défauts constatés lors du contrôle initial tout en simplifiant la gestion administrative, entre autres en cas de contrôle de police par exemple.
Source : Newmobility.news
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