Une étude portant sur plus de 400.000 accidents au Royaume-Uni a révélé que les conducteurs d'une BMW, d'une Porsche ou d'une Subaru étaient plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents en raison d'une conduite agressive. L'étude pointe alors du doigt les dépassements de la ligne blanche, la vitesse excessive et le non-respect des feux rouges, entre autres. Statistiquement, cette proportion est plus élevée chez BMW, Porsche et Subaru que chez les autres constructeurs automobiles.
Cette étude britannique estime que la cause de ce constat se trouve dans le positionnement commercial de ces marques. "Si tous les paramètres des conducteurs sont les mêmes, on pourrait s'attendre à ce qu'ils fassent le même nombre de manœuvres agressives pour toutes les marques", explique l'auteur principal, Alan Tapp, professeur de marketing social à l'université de West-England. Mais les données sur les accidents du ministère des transports ont montré que les marques de voitures commercialisées dont le marketing et la publicité sont "orientés vers la performance, la recherche de l'attention et être le roi de la route" présentent un risque accru d'accidents de la route.
Source : The Guardian
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!