Le freinage d’urgence automatique se retrouve dans plus en plus de voitures. Cependant, si l’objectif est le même, arrêter la voiture face à un obstacle, les technologies ne sont pas toutes équivalentes. Le TCS (Touring club suisse), avec le soutien de l’ADAC (Allemagne), a voulu les comparer. Son expérience montre que l’Eyesight de Subaru a été le plus efficace. Il a réussi toutes les épreuves. Mais pas de panique. Globalement, les voitures réagissent correctement, sauf quand on les met dans des situations particulières comme le manque de visibilité, la route glissante ou un risque de collision dès la mise en route du véhicule.
Up!, Ateca, Outback
Les trois voitures choisies par le TCS sont la Volkswagen Up avec des capteurs Lidar derrière le pare-brise, la Seat Ateca avec un radar derrière la calandre et la Subaru Outback avec l’Eyesight utilisant une caméra stéréo derrière le pare-brise. Le 1er test est standard et sert de référence : chaque voiture est envoyée à 25-30 km/h vers un obstacle fixe. Et forcément, chaque voiture a su freiner à temps. Ensuite, les équipes suisses ont compliqué l’exercice.
OK
En présence d’une voiture stationnée à proximité de l’obstacle (un VW Multivan en l’occurrence), les 3 voitures cobaye ont réagi correctement en freinant au bon moment et en évitant la collision. Lorsque le pare-brise est sale et que la visibilité est mauvaise, la Volkswagen Up! et la Subaru Outback ont également évité la collision. La Seat Ateca n’était pas concernée par ce test puisque son radar est installé derrière la calandre. Donc, le pare-brise sale n’a aucune influence sur la réussite de l’expérience pour l’Espagnole.
Pas OK
La Up! a échoué à l’épreuve de freinage automatique d’urgence sur chaussée mouillée. Le Lidar a réagi trop tard et n’a pas permis à la voiture de freiner à temps. Alors que l’Ateca et l’Outback ont parfaitement freiné. Un système n’a pas fonctionné juste après le démarrage du véhicule : celui de la Seat Ateca. Du coup, ce fut la collision par absence de réaction du système. Enfin, et uniquement pour la Up! et l’Outback doté d’une technologie derrière le pare-brise, seule la Subaru a détecté que son capteur était couvert par quelque chose et a averti le conducteur. La Japonaise est donc la seule à avoir réussi l’ensemble des épreuves du test.
Réaction humaine
La TCS rappelle que le conducteur reste seul responsable à bord. Ces aides à la conduite sont là pour l’épauler. De plus, si le chauffeur a de bons réflexes et réagit, notamment en freinant ou en entamant une manœuvre d’évitement, une partie de ces systèmes se désactivent. Le but est bien sûr de pas le gêner dans sa tentative d’évitement. Malheureusement, en cas de maladresse et quand il faudrait qu’ils réagissent à nouveau, certains systèmes le feraient trop tardivement.
Note : le TCS insiste sur le fait que ces systèmes « travaillent en arrière-plan » et « soutiennent le conducteur dans des situations routières critiques ». De plus, pour la sécurité de tous, il ne faut en aucun cas les tester exprès dans le trafic.
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