Le ministère allemand de l'éducation et de la recherche a récemment lancé un projet de recherche baptisé « SmartSenior » et destiné à faciliter la vie des personnes âgées. Notamment pour améliorer leur qualité de vie. BMW a ainsi développé, dans ce cadre, un prototype de X5 capable de s'arrêter seul et d'appeler les secours en cas de malaise du conducteur. Cela doit permettre, selon le constructeur munichois, d'aider les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires récurrents, et donc souvent issues du troisième âge, de garder une certaine autonomie de déplacement.
Concrètement, l'Emergency Stop Assistant est non seulement capable de détecter un malaise via quelques capteurs. Mais en plus, un puissant algorithme analyse la situation autour du véhicule pour le stationner à un endroit sûr en fonction de l'infrastructure et de la circulation. La voiture enclenche bien sûr ses feux de détresse et se charge d'appeler les secours via le système ConnectedDrive. Il renseignera les services d'urgence sur la position de la voiture, sa couleur et son modèle, mais aussi sur le nombre de passagers et sur la gravité supposée des faits. Un développement futur est de pouvoir obtenir des informations physiologiques vitales (comme la pulsation cardiaque) et de les envoyer directement aux secours en cas d'alerte.
Cette technologie, qui demande une mise au point minutieuse, est limitée aux grands axes clairement balisés et aux autoroutes. De plus, il y a un frein juridique à son développement. En effet, le Code de la route prévoit généralement que le conducteur doive rester maître de son véhicule. Dès lors, un système conduisant à la place du chauffeur n'est pas autorisé. Alors même que le but de l'Emergency Stop Assistant est d'éviter un accident suite au malaise du conducteur perdant, de fait, tout contrôle de sa voiture.
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