Selon l'assureur Axa Winterthur, 7 % environ de l'ensemble des accidents de voiture en Allemagne et en Suisse ont lieu aux alentours des chantiers sur autoroute. L'autoroute est une route sûre, sauf lorsqu'il y a un chantier. Pour mieux identifier les dangers des chantiers autoroutiers, l'organisme automobile allemand indépendant Dekra et l'assureur suisse Axa Winterthur ont fait effectuer, à Wildhaus en Suisse, des crash-tests reproduisant quelques cas rencontrés aux abords des chantiers.
Le premier crash-test a simulé la collision entre le véhicule équipé d'un amortisseur de choc avertissant un chantier et une voiture lancée à 75 km/h. Le test a montré que les ouvriers dans et devant le camion ainsi que les occupants de la voiture percutant l'obstacle sont protégés par ce dispositif. Le deuxième crash-test reproduit le cas d'un véhicule en panne. Vu l'absence de bande d'arrêt d'urgence, il est arrêté sur la bande de droite. Le troisième crash-test reproduit la déviation de voies. À l'approche d'un rétrécissement, une camionnette coupe la route à une petite voiture qui se fait alors percuter en choc frontal par une voiture un peu plus grande venant en sens inverse.
Dekra et Axa Winterthur indiquent que les principales causes d'accident sur autoroute sont liées à une erreur du conducteur et à un manque de respect mutuel. Leurs conseils sont de réduire sa vitesse à l'annonce du chantier puis de la garder constante en respectant les limitations et de rouler autant que possible en étant décalé. Il faut aussi éviter tout dépassement au niveau du chantier. Lors d'un embouteillage, le meilleur comportement est celui de la fermeture éclair. Enfin, Dekra et Axa Winterthur recommandent aux autorités d'optimiser la signalisation et les infrastructures de sécurité : bandes vibrantes, zones de déformation protégeant les obstacles et contrôle régulier, voire remplacement, des marquages au sol.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!