Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Agressivité dans le trafic : la violence physique en hausse

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-03-2022

Vias a communiqué les résultats de son enquête annuelle sur l’agressivité et les comportements irritants dans la circulation. Constat interpellant, la violence physique est en forte augmentation.

Agressivité dans le trafic : la violence physique en hausseL’institut Vias a lancé en 2017 une enquête sur l’agressivité et les comportements irritants dans la circulation. Pour sa cinquième année d’existence, l’enquête révèle que la violence physique est nettement plus présente tandis que les principaux griefs concernent l’utilisation du téléphone au volant, les centristes sur autoroute et l’oubli des clignotants.

Violence physique en hausse

Premier constat laconique, la violence physique - considérée comme une forme extrême de violence – est davantage présente. Si 54 % des Belges disent avoir été victimes d’agressivité dans la circulation (contre 57 % en 2017), la moyenne nationale de conducteurs ayant subi des violences physiques est passée de 2 à 7 %. Les « champions » étant les Bruxellois avec 13 % des répondants à l’enquête qui déclarent avoir été confrontés à de l’agressivité physique contre 11 % Wallonie. Plus intéressant, il apparaît que les conducteurs agressifs sont davantage sujets à avoir des accidents de circulation durant les trois dernières années (61 %) que les conducteurs plus posés (seulement 39 %).

GSM, centrisme et clignotants

Outre le fait d’en venir aux mains – ou comportements assimilés – les comportements irritants restent les mêmes que par le passé avec des tendances qui se retrouvent dans les différentes régions le plus souvent. Sur autoroute, le principal grief concerne le fait de se maintenir sur la bande centrale plutôt que de se rabattre sur la bande de droite. Un centrisme pointé par 25 % des Belges, 28 % des Wallons, 25 % des Flamands et « seulement » 17 % des Bruxellois. À Bruxelles, le Top 3 est complété par « téléphoner au volant » (15 %) et « rouler trop vite » (14 %), en Wallonie « utiliser son GSM au volant » pointe au deuxième rang avec 14 % pour 9 % au fait de « talonner les autres conducteurs ». Enfin, en Flandre, « talonner les autres conducteurs » est deuxième avec 17% pour 14 % à « ne pas utiliser ses clignotants ».

En agglomération, c’est le non-emploi des clignotants qui arrive en tête des comportements irritants avec 24 % en moyenne nationale. Ce reproche figure au sommet du Top 3 en Wallonie avec 26 % et en Flandre avec 24 %, mais ne figure même pas dans les trois principaux reproches à Bruxelles où le « champion » est le stationnement en double file (19 %). Les trois régions classent l’utilisation du GSM au volant en deuxième place, Bruxelles et la Wallonie complétant le classement par « entrer dans un carrefour encombré en bloquant les autres usagers. Les Flamands complètent leur podium avec le stationnement en double file.

Wallon agressif

Selon une étude de l’AWSR – Agence Wallonne de Sécurité Routière – 11 % des Wallons avoie avoir déjà volontairement freiné brutalement lorsqu’il était talonné par un autre conducteur, 14 % reconnaît accélérer lorsqu’il se fait dépasser, 12 % déclare faire des queues de poisson. Pire encore, près de 1 conducteur wallon sur 3 (29 %) avoue accélérer pour passer au feu lorsque ce dernier passe à l’orange ou au rouge.

Sources : Vias et AWSR

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées