Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de VIAS, 2021 ne dénombre qu’un seul décès de plus qu’en 2020, mais l’équilibre entre les régions a fortement changé. Alors que Bruxelles et la Wallonie progressent, la Flandre régresse et représente la moitié des tués de la route. Mais la région du Nord n’est pas la seule mauvais élève de l’année écoulée. Les trottinettes électriques s’inscrivent comme un véritable fléau sécuritaire avec plus de 1000 accidents répertoriés en un an.
3 morts sur 5 en Flandre
Au total, VIAS a recensé 484 décès consécutifs à un accident de la circulation, soit 1 mort de plus qu’en 2020. En tenant compte de l’évolution de la pandémie et donc des restrictions de circulation moindres l’an dernier que 12 mois auparavant, le bilan peut être considéré comme « positif ». Toutefois, le baromètre révèle une grande disparité entre les régions. Première de la classe, Bruxelles ne compte plus que 6 tués contre 14 en 2020, soit une baisse de 57 % de la mortalité sur ses routes. La Wallonie progresse significativement également avec 187 tués au lieu de 223, soit 36 victimes et 16 % en moins. Des valeurs combinées qui restent inférieures au nombre de tués comptabilisés en Flandre. Le Nord du pays totalise en effet une hausse de 45 morts supplémentaires (+18 %) pour un total de 291 victimes. Cela signifie que 60 % des décès dus à un accident de la route en 2021 ont eu lieu en Flandre.
L’e-commerce coupable ?
Autre constat qui ressort de ce baromètre 2021, les camionnettes subissent la plus forte augmentation d’implication dans un accident mortel avec 63 tués au lieu de 43 un an plus tôt. Il. Pourrait s’agir d’une conséquence de l’intensification de l’e-commerce et donc des livraisons à domicile, sans que cela n’ait été démontré scientifiquement pour autant. Mais la pression grandissante sur ce secteur et sur les livreurs entre clairement en ligne de compte.
Les deux roues à nouveau à la hausse.
Autre constat malheureux mais édifiant, la catégorie des « deux roues » ou cyclomoteurs est la plus négativement impactée en termes d’accidents. Alors que le nombre d’accidents impliquant un cyclomoteur avait baissé de 40 % entre 2012 et 2020, 2021 a vu une recrudescence de 29 % avec 3578 cas enregistrés, soit le total le plus élevé depuis 2016. Une situation qui s’explique en partie par l’augmentation significative des immatriculations de ce type de véhicules (+ 17 % en Belgique, + 21 % en Wallonie).
En outre, la police fédérale a totalisé 1022 accidents impliquant une trottinette électrique sur l’année 2021. Un nombre inquiétant quand on sait qu’il n’est pas représentatif en sachant que la plupart des utilisateurs de ce moyen de transport ne font pas appel à la police en cas d’accident ou de chute.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!