Depuis 1997, l'automobiliste européen s'est habitué à voir les modèles des segments les plus populaires subir les crash-tests EuroNCAP. Les résultats les plus concrets sont la distribution d'étoiles, selon une échelle de 0 à 5. Des tests qui ont incité les constructeurs à davantage se focaliser sur la sécurité. Et à les utiliser en marketing, comme Renault qui fut le premier constructeur à obtenir 5 étoiles, en 2001, avec la Laguna. A contrario, une mauvaise notation a notamment posé quelques problèmes aux constructeurs chinois sur le territoire européen...
Les critères d'attribution des étoiles ne sont pas figés. Ainsi, la protection des enfants a été ajoutée en 2003. En 2008, les centres d'essai associés à EuroNCAP effectuent les premiers tests sur la protection contre le coup du lapin. Depuis 2009, l'attribution des étoiles est définie selon un nouveau mode de calcul et tient notamment compte des aides électroniques. Enfin, en 2011, des tests du contrôle de stabilité (ESP) sont ajoutés en plus des crash-tests frontaux et latéraux.
En 2014, la présence d'un système de freinage automatique sera intégrée à la cotation. Apparu en 2010, cette aide à la conduite permet à une voiture de prévenir le conducteur d'un obstacle face à lui. Au besoin, elle peut même s'arrêter automatique, ou au pire réduire sa vitesse. Lors de la journée anniversaire, l'EuroNCAP a organisé une démonstration sur l'esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles, en présence du belge Jérôme d'Ambrosio, pilote de réserve chez Lotus F1.
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