Le Volvo Cars Safety Center de Torslanda (Suède) a été inauguré en 2000. Ce centre d'essais de crash-tests dispose de deux pistes. La première, fixe, de 154 m de long permet de simuler les collisions jusqu'à une vitesse de 120 km/h (80 km/h pour les camions). La seconde est plus originale. Cette piste de 108 m est mouvante. Les ingénieurs peuvent la faire déplacer sur 90° pour créer des crashs frontaux, latéraux ou arrière ainsi qu'entre deux voitures en mouvement. La vitesse maximale est ici de 80 km/h pour les autos.
Volvo y utilise une centaine de mannequins (les crash-test dummies) de tous poids et toutes tailles. Des caméras ultrarapides filment les collisions pour analyser le plus finement possible les impacts et conséquences de ceux-ci. Lorsqu'un véhicule est projeté contre un mur, il s'agit d'un bloc de béton de 850 tonnes que l'on déplace sur coussin d'air. La capacité maximale du centre est de 400 crashs par an. En 10 ans, plus de 3000 tests ont eu lieu dans ces installations high-tech.
Le centre de Torslanda dispose de plein d'autres outils pour étudier l'accidentologie comme des simulateurs. Des experts se rendent également sur le lieu de véritables accidents pour les étudier. Volvo n'a jamais lésiné sur les moyens pour améliorer la sécurité de ses voitures. Selon Thomas Broberg, responsable sécurité, l'objectif de la marque, notamment par ce centre, est de rendre ses voitures si sûre que « plus personne ne devrait se tuer ou se blesser dans une Volvo neuve en 2020 »...
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