Volvo a déjà entamé sa mue vers une gamme 100 % électrique, mais le constructeur suédois veut franchir un cap supplémentaire avant la fin de la décennie en s’orientant vers une capacité de conduite autonome complète et une nouvelle approche de l’aménagement intérieur et de l’expérience de mobilité. Une « renaissance » qui pourrait être symbolisée par le futur crossover porte-drapeau de la marque qui serait baptisé Embla, en référence à la première femme dans la mythologie nordique.
Nouvelle ère
En effet, le site d’information australien Drive a découvert que Volvo a déposé en octobre 2021 le nom Embla. Il s’agit du nom attribué à la toute première femme dans la mythologie nordique. Tout un symbole pour Volvo. Ce nom serait choisi pour le futur crossover de grand format qui deviendra le porte-drapeau de la marque.
Cette information confirme la volonté de Volvo de donner à ses modèles un nom plus humain et d’abandonner les appellations alphanumériques en vigueur jusqu’à présent, pour mieux marquer son nouveau statut de marque exclusivement électrique. En outre, le PDG de Volvo Cars, Hakan Samuelsson, avait évoqué le fait que le nouveau crossover du constructeur suédois aurait un nom commençant par une voyelle.
>> Lisez aussi – Volvo Concept Recharge : l’avenir électrique de la marque suédoise
Conduite autonome
Bien entendu, Volvo Cars n’a pas confirmé cette information, parlant de nomenclature spéculative. Mais il n’y a pas de fumée sans feu. Pour rappel, ce nouveau crossover s’inspirera du concept Recharge et mettra l’accent sur l’espace intérieur et la convivialité dans l’expérience de mobilité. La communication s’articulera autour de deux écrans, l’un derrière le volant, l’autre, de 15 pouces au centre de la planche de bord, le tout animé par le nouveau système d’exploitation maison.
Surtout, la Volvo « Embla » sera le premier modèle à être équipé d’un système de conduite autonome « non supervisé », disponible via un abonnement et réservée aux autoroutes dans un premier temps. Un système à propos duquel Alexander Petrofski a déclaré à nos confrères d’Automotive News qu’il autorisera au client de détendre, d’envoyer des sms ou de regarder des vidéos sur YouTube. Ajoutant que « Volvo prendra l'entière responsabilité de la propulsion du véhicule, tant que le système est utilisé de manière appropriée ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!