Depuis 2012, Toyota est engagée en FIA WEC – le championnat du Monde d’endurance – et aux 24 heures du Mans avec un prototype hybride. Cette année, pour l’édition du centenaire de la plus mythique des courses d’endurance, Toyota visera une sixième victoire consécutive. Pour marquer le coup, le département compétition et voitures de sport du constructeur japonais nous propose une Toyota Prius – LA voiture hybride par excellence – équipée d’un kit carrosserie et de suspensions spécifiques inspirés de la compétition.
Inspiration Le Mans
Pour cette Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition, Toyota Gazoo Racing agrémente la placide familiale hybride d’un capot en carbone, d’un bouclier avant spécifique qui accueille des quadruples feux longue portée de part et d’autre ainsi que des ailettes devant les roues avant. Les flancs arborent des élargisseurs au niveau des passages de roue qui lovent les jantes spécifiques de 18 pouces qui singent le look du prototype Hypercar et sont chaussées de Michelin Pilot Sport 4S en 235/50 R18. On remarque aussi des jupes latérales en lame et des autocollants « GR » devant les roues arrière. Enfin, un aileron, un diffuseur majoré et des ailes profilées viennent garnir la proue. À l’instar de la Toyota GR010 Hybrid qui prendra part aux 24 Heures du Mans les 10 et 11 juin 2023, cette Prius un peu spéciale se pare de blanc avec des touches de noir et de rouge. Dernier signe distinctif, un autocollant sur les vitres latérales arrière qui combine le carré rouge avec lettres HY blanches de la catégorie-reine au Mans et le lettrage Racing Hybrid.
En attendant la Prius GR
Cette Prius tunée par Toyota Gazoo racing augure probablement d’une prochaine version GR de la familiale hybride, mais elle ne propose aucune modification de son groupe motopropulseur. La seule modification mécanique notable concerne la suspension rabaissée de type « wide-track » qui élargit les voies.
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