En raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, le plus grand salon de l’automobile japonais - le Tokyo Auto Show – n’aura pas lieu en 2021. Une situation inédite depuis la création de l’événement en 1954. Ce salon qui avait survécu aux tsunamis, tremblements de terre et à l’émergence de concurrents chinois plus démesurés a donc été annulé… pour mieux renaître à l’avenir.
Tokyo Mobility Show
Le Salon de l’auto est mort, vive le salon de la mobilité. La JAMA - Japan Automobile Manufacturers Association – a décidé de réinventer son concept, sous l’impulsion de son président, Akio Toyoda, également président de Toyota. La prochaine édition du grand rassemblement japonais des fns d’automobile sera donc davantage axé sur la mobilité au sens large.
Une décision qui va dans le sens de l’orientation de Toyota qui veut se transformer en fournisseur de mobilité à l’avenir, suivi dans cette démarche par nombre de constructeurs compatriotes. Reste à déterminer si cette prochaine édition, la première du Tokyo Mobility Show, se tiendra en 2022 ou en 2023, sachant qu’il s’agit d’un événement biennal dont la dernière itération remonte donc à 2019.
« Nous avons conclu qu'il sera difficile d'offrir nos principaux programmes où de nombreux visiteurs ont l'occasion de découvrir les caractéristiques attrayantes de la mobilité dans un environnement sûr. La prochaine fois, nous aimerions organiser un événement amélioré qui s'appellera Tokyo Mobility Show. Nous vous demandons de continuer à nous soutenir. » (A. Toyoda)
Un événement réel dans un monde réel
Pour le M. Toyoda, il n’est pas question de se contenter d’organiser un événement virtuel mais que ce rassemblement reste en prise directe avec la réalité. Il faut offrir aux visiteurs l’occasion de vivre une expérience concrète, de toucher et découvrir les véhicules en réel.
L’enjeu est important car la dernière édition avait attiré pas moins de 1,3 millions de visiteurs en 12 jours en 2019, démontrant un attrait retrouvé pour cette manifestation après que 2017 se soit soldé par seulement 771.200 visites. Un regain d’intérêt dû à la volonté de recréer une connexion entre les visiteurs et les acteurs du salon, devenu davantage un parc à thème qu’un salon classique.
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