Alors que Genève s’exporte au Qatar, que Francfort a déménagé à Munich – avec un bilan mitigé – et que les grands salons américains ont perdu de leur caractère international, le Mondial de l’automobile de Paris fait office de dernier « grand salon » européen. Les guillemets sont de rigueur tant l’événement se tenant dans la capitale française a perdu de sa superbe en termes de marques participantes. Afin d’offrir une expérience plus « riche », il fera cause commune avec l’exposition Equip’Auto pour le marché des pièces détachées, histoire de compenser le vide laissé par les constructeurs absents. Mais la visite vaudra tout de même la peine avec de nombreuses nouveautés et concept cars. Petit tour d’horizon des marques qui participeront au Mondial de l’automobile de Paris 2022.
La diversité à défaut de quantité
Outre les acteurs français de l’industrie automobile et leurs marques associées – au sein de Stellantis ou du groupe Renault principalement – on retrouvera de nombreux constructeurs chinois venus profiter de l’aura du salon parisien pour tenter de se faire un nom sur le marché européen.
Groupe Renault
Pour le salon de Paris, chacune des marques du groupe français aura quelque chose de nouveau à exposer, qu’il s’agisse d’une nouveauté de série ou d’un concept, voire les deux.
Alpine
Pour le constructeur de Dieppe, l’heure est à la célébration de l’A110 qui a récemment complété sa gamme d’une variante hardcore baptisée Alpine A110 R. Mais la berlinette de course – dont une édition limitée Fernando Alonso Edition est commercialisée – ne sera pas la seule star du stand au A fléché puisqu’un concept – le prochain SUV électrique ? – sera également présenté aux visiteurs.
Mais Alpine révèle également son concept Alpenglow à l'occasion du Mondial de Paris. Une hypercar qui préfigure probablement le style de la LMDh avec laquelle le constructeur tentera de remporter les 24 Heures du Mans à partir de 2024.
Dacia
Du côté du constructeur franco-roumain, la star du salon de Paris sera le concept Manifesto. À ses côtés, on retrouvera l’ensemble de la gamme de série rhabillée avec le nouveau logo et la nouvelle signature lumineuse de la marque. Surtout, on y découvrira le Dacia Jogger Hybrid 140, premier modèle de la marque à combiner moteur thermique et moteur électrique.
Mobilize
Le quatrième pilier de la Renaulution, axé sur la mobilité et les services de mobilité. Pour l’occasion, l’accent sera mis sur le Mobilize Duo, un quadricycle électrique qui succède au Renault Twizy et qui vient compléter l’offre de Mobilize qui comprend également 3 autres modèles : la Limo (destinée aux taximen), le Bento (une version utilitaire du Duo) et le Hippo (un petit van conçu pour la livraison du dernier kilomètre).
Renault
La marque au losange aura plusieurs nouveautés à présenter. Son stand sera articulé autour du concept Renault 4Ever Trophy, un petit SUV électrique qui préfigure un modèle de série lancé en 2025, probablement appelé Renault 4 EV et qui sera le pendant aventurier de la prochaine Renault 5 EV avec laquelle il partagera la plateforme CMF-BEV. En parlant de Renault 5, un show car aux airs très « racing » sur base de Renault 5 sera également exposé.
Stellantis
Le groupe né de la fusion entre FCA et PSA mais à forte dominance « française » sera forcément bien représenté à Paris. Pour autant, l’accent sera mis sur les vraies nouveautés du groupe, qui ne concernent donc pas Alfa Romeo, Abarth, Citroën, Fiat ou Opel qui seront absents.
DS
Pour le blason premium français, le salon de Paris sera l’occasion de réaffirmer sa philosophie du luxe à la française. La star du stand devrait être les crossovers DS 3 et DS 7 récemment restylés, dont le plus grand qui bénéficie d’une version hybride rechargeable de 360 ch.
Peugeot
Chez Peugeot, la principale attraction devrait être la 408, un modèle fastback qui fera ses grands débuts publics à Paris. Les visiteurs pourront donc admirer – ou à tout le moins découvrir – son style particulier et le travail complexe des jeux de surfaces de cet engin dont la parenté des proportions le rapprochent fortement d’une certaine Citroën C4 X. De prime abord, les nouvelles E-308 et E-308 SW devraient aussi être de la partie. Peut-être sera-ce également le cas pour la e-208 remise à jour.
Jeep
Le spécialiste américain du 4x4 et des SUV a récemment levé le voile – en ligne – sur trois des quatre premiers modèles électriques de son histoire. Parmi ceux-ci figure la Jeep Avenger, un petit SUV destiné avant tout au marché européen, basé sur la plateforme ex-PSA eCMP et qui sera produit en Pologne.
Mercedes
D’ores et déjà absente du salon de Bruxelles en janvier 2023, Mercedes ne sera pas non plus de la partie à Paris… ou pas de manière classique. Point de stand classique pour la marque à l’étoile qui profitera de l’aura du salon de Paris pour présenter le nouveau EQE SUV au Musée Rodin… à Paris, le 16 octobre. Un musée de la sculpture pour un véhicule qui fait la part belle à un tableau de bord hyperdigital… Osé ?!
L’Amérique et l’Asie
Au-delà des valeurs sûres « européennes » citées plus haut, plusieurs marques et start-ups étrangères tenteront de grappiller un peu de l’aura parisienne du Mondial de l’automobile de Paris. Avec une forte connotation asiatique.
BYD
Build Your Dream, ou BYD, exposera les trois modèles appelés à (tenter de) conquérir l’Europe qui ont été récemment présentés à la presse du Vieux Continent. Les visiteurs pourront donc découvrir direct le crossover compact ATTO 3, le crossover familial Tang et la grande berline Han, tous exclusivement électriques.
Fisker
Pour le constructeur californien, le salon de Paris sera l’occasion de faire découvrir au public français son premier modèle, un SUV électrique de format moyen, le Fisker Ocean, qui sera bientôt commercialisé en Europe.
Great Wall Motors
Avec BYD, Great Wall Motors sera l’autre constructeur chinois devrait présenter sa stratégie pour s’implanter en Europe – en collaboration avec le distributeur Emil Frey - et exposera la Ora Funky Cat, une compacte électrique au look original.
VinFast
Dernier acteur asiatique a sortir du lot, le constructeur vietnamien VinFast devrait exposer ses deux SUV VF8 et VF9. Pour rappel, ces deux modèles seront les bras armés de l’implantation européenne de la marque qui débutera par une commercialisation en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.
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