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Actus & Conseils / Salon auto 2020: Audi (Palais 11)

Rédigé par Jean-François Christiaens le 30-12-2019

Sportivité, électrification et gaz naturel : voilà assurément les trois thèmes centraux du stand Audi à Bruxelles. Avec, dans les trois cas, des ambassadeurs de choix !

Les stars: e-tron Sportback & RS Q8

Le SUV électrique « made in Belgium » s’offre une nouvelle toilette en primeur européenne à Bruxelles. Dans cette variante étiquetée Sportback, l’e-tron ne soigne pas seulement son look mais également son coefficient aérodynamique. Il baisse jusqu’à 0,25 avec ses rétroviseurs virtuels contre 0,27 pour l’e-tron classique. Une caractéristique qui permet, à elle seule, de grappiller environ 10 km d’autonomie entre deux recharges. Le prix à payer pour ce petit rabiot ? Une garde au toit à l’arrière rabotée de 2 cm et un volume de coffre baissant de 660 à 615 l. Comme l’e-tron classique, cette version Sportback se décline en deux versions : 50 ou 55 quattro. Ce qui correspond, principalement, à la présence d’une batterie de 71 kWh ou 95 kWh.

La famille RS d’Audi pourra compter sur de très nombreux représentants de tous types au Heysel : RS4 Avant, RS6 Avant, RS7 Sportback, RS Q3 Sportback mais aussi, dernier-né de la famille, l’impressionnant RS Q8. Quelques semaines après s’être décliné en version SQ8 carburant au mazout (V8 4.0 TDI de 435 ch), le grand SUV coupé du catalogue Audi s’offre dans cette variante RS l’explosif V8 4.0 TFSI de 600 ch des nouvelles RS6 / RS7. Pachyderme ou non, ainsi catapulté, le RS Q8 affole alors les chronos en franchissant les barres des 100 et 200 km/h en seulement 3,8 s et 13,7 s. Sa vitesse maximale peut également atteindre 305 km/h avec le pack Dynamic optionnel. Allez, on se pousse !

Et aussi: A5 Sportback g-tron

Depuis leur restylage, les Audi A4 Avant et Audi A5 Sportback étaient orphelines de leur version brûlant du gaz naturel. Une absence réparée : l’étiquette g-tron refait son apparition sous le capot de ces deux versions. À Bruxelles, Audi exposera l’A5 Sportback g-tron restylée en première mondiale. Cette version bénéficie bien sûr des mêmes évolutions cosmétiques et technologiques (notamment dans le domaine de l’infodivertissement) que les autres A5 passées récemment sur le billard. Mais elle les combine à un bloc 2.0 TFSI de 170 ch spécialement adapté pour brûler les 17,3 kg de CNG stockés dans ses quatre réservoirs.

Audi profitera également du Salon de Bruxelles pour exposer sa nouvelle famille de modèles hybrides rechargeables siglés TFSI e. On pourra notamment voir le SUV Q5 et la limousine A8 longue en jouir, voire si sa présence se confirme, la berline A6. Pour les amateurs de sports moteurs, on pointera également la présence d’une R8 LMS GT2 dans le palais dédié aux Dream Cars.

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