Au salon de Pékin, en avril, le stand de l’entreprise italienne X Electrical Vehicle (XEV) risque bien d’être incontournable. La raison ? Ce constructeur laisse entendre qu’il serait capable de produire à grande échelle des voitures imprimées en 3D. Il annonce même un lancement sur le marché dans le courant du 2e trimestre 2019.
Intérêt certain
La voiture en question est une citadine électrique baptisée LSEV qui s’inspire librement du design de la Smart Fortwo. Pareille citadine serait pour l’heure exclusivement dédiée au marché chinois. Il se dit d’ailleurs que les dirigeants de l’Empire du Milieu auraient déjà reçu près de 7000 commandes de différentes entreprises. Si l’intérêt est au rendez-vous, le constructeur n’a néanmoins pas encore décroché une licence de production. Les responsables du projet sont toutefois optimistes et entendent s’appuyer sur une nouvelle réglementation du gouvernement chinois concernant les véhicules légers. Ils affirment en outre qu’il faudrait peu de temps pour installer une ligne de production capable d’imprimer et d’assembler 500 LSEV par an.
Premiers détails
De cette citadine électrique, nous savons qu’elle pèse 450 kg, qu’elle file à 70 km/h et qu’elle offre une autonomie de 150 km. Apparemment, toutes ses parties visibles sont imprimées en 3D ; à l’exception bien sûr du vitrage et des pneus. Enfin, concernant l’impression en elle-même, le constructeur reconnaît s’être associé à Polymaker ; un développeur de matériaux basé à Shanghai. Et ce, afin d’améliorer le nylon utilisé ! Cette qualité de nylon rendrait en effet la citadine plus stable.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!