La course vers la voiture électrique n’est pas le seul combat que les constructeurs se livrent. En effet, les formes de motorisations alternatives seront de plus en plus élargies demain avec notamment le gaz naturel (CNG) ou encore l’hydrogène. Le concept i Hydrogen NEXT présenté au salon de Francfort par BMW est suffisamment évocateur, mais à la différence d’y il y a quelques années, l’utilisation de l’hydrogène ne se fait pas directement dans un moteur thermique. BMW a longtemps travaillé sur cette technologie, mais l’a abandonné il y a quelques années pour se ranger aujourd’hui à ce que fait la concurrence : recourir à une pile à combustible.
2022
La nouvelle stratégie de BMW est évidemment de miser massivement sur les technologies alternatives. En 2022, il est d’ailleurs prévu que le groupe présente un véhicule de série dotée d’une pile à combustible. Dès 2025, BMW a pour ambition d’élargir cette technologie à d’autres véhicules, ce qui sera évidemment nécessaire d’un point de vue commercial puisque la Chine a décidé de tout miser sur la voiture à hydrogène désormais plutôt que sur l’électrique à batterie.
Ensemble
Le BMW i Hydrogen NEXT présenté à Francfort rappelle les perspectives de BMW et il prouve aussi que cette technologie peut être intégrée dans un véhicule comme le BMW X5. BMW rappelle par ailleurs qu’il collabore activement avec Toyota pour cette technologie. En janvier 2017, les groupes BMW et Toyota se sont d’ailleurs associés à 11 grandes entreprises des secteurs de l'énergie, des transports et de l'industrie pour lancer une initiative mondiale connue sous le nom de Conseil hydrogène. Aujourd’hui, le Conseil de l'hydrogène regroupe pas moins de 60 membres.
- Lire notre section dédiée à toutes les nouveautés du salon de Francfort 2019 - #IAA2019
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!