Constructeur travaillant à la musculation de BMW, Alpina a présenté la B3 Touring à l’IAA. Cette déclinaison de la Série 3 Touring a été conçue spécifiquement pour l’accélération de 0 à 200 km/h. Toutefois, la marque de Buchloe ne donne pas encore le chrono officiel. En tout cas, ce break dispose du 6-cylindres 3.0 l biturbo retravaillé par les équipées d’Alpina. Elles ont surtout amélioré la suralimentation et repensé le système de refroidissement. Résultats : une puissance de 462 ch entre 5000 et 7000 tr/min et un couple de 700 Nm à partir de 3000 tr/min.
Cap 300
Alpina a développé une boîte automatique à 8 rapports avec ZF pour entraîner les 4 roues motrices de la B3 Touring. Celle-ci reprend la technologie xDrive de BMW, avec blocage électronique de différentiel arrière. Le système d’échappement en acier inoxydable du break réduit les contre-pressions au minimum. Il est possible de moduler la sonorité en fonction de l’usage et de l’environnement. En mode sportif, le break pourra « dépasser les 300 km/h », mais BMW Alpina ne donne aucun chiffre officiel quant aux performances. Par contre, on connaît le volume de coffre : de 500 à 1510 l.
Ressorts Eibach
Les équipes du constructeur-préparateur se sont bien évidemment penchées sur le châssis. Ainsi, la B3 Touring reçoit des ressorts de suspension Eibach, des ressorts auxiliaires et des stabilisateurs spécifiques ont été installés. La gestion électronique propose trois configurations : Comfort+, Comfort et Sport. Il faut noter que la transmission intégrale xDrive propose, en plus, le Sport+ pour un pilotage plus précis et plus dynamique. Les freins à l’avant sont ceux de la B5 Bi-Turbo capable de croise à 330 km/h avec disques de 395 mm. À l’arrière, on retrouve des étriers flottants avec des disques de frein de 345 mm. La monte pneumatique Pirelli P Zero chausse des jantes de 19 et 20 pouces.
Fine fleur
Sportive et luxueuse, la B3 Touring présente un look un peu plus agressif, notamment au niveau des tabliers, ailettes, diffuseurs et sorties d’échappement. Les adaptations de style sont également là pour améliorer le flux aérodynamique et le refroidissement des éléments mécaniques. La personnalisation est possible à tous les niveaux. Parmi les options, Alpina propose une sellerie en cuir pleine fleur Lavalina. Toute la panoplie d’aides à la conduite et l’infodivertissement connecté avec écran tactile, hérités de BMW, sont de série.
- Lire notre section dédiée à toutes les nouveautés du salon de Francfort 2019 - #IAA2019
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!