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Salon de Francfort 2019 / Audi RS6 Avant : bestiale avec 600 ch

Rédigé par David Leclercq le 22-08-2019

Chaque nouvelle génération de RS6 est une occasion de surenchérir. Cette fois,, le modèle compose avec le 4 litres poussé à 600 ch grâce au concours d’une hybridation légère.

Son esthétique ne trompe pas : la RS6 Avant est vraiment un break pas comme les autres. Sa carrosserie bodybuildée indique en effet que ce modèle offre quelque chose de complètement différent. Et de musclé comme en témoignent les ailes élargies de 40 mm et les roues de 22 pouces ! Les feux à diodes Matrix, le capot en forme de « power dome », la calandre en nid d’abeille ou les boucliers finissent de planter le décor de ce break ultrarapide.

600 ch

Pour cette nouvelle et quatrième génération, Audi n’a pas cherché midi à quatorze heures. Et parce qu’il fallait aller déloger la BMW M5, les ingénieurs ont opté pour le 4 litres TFSI biturbo qui développe ici 600 ch avec l’aide d’une hybridation légère. Résultat 600 ch et 800 Nm de couple disponibles constamment entre 2050 et 4500 tr/min. De quoi abattre le 0-100 km/h en 3,6 s et atteindre les 200 km/h en 12 s. La vitesse maxi est fixée à 250 km/h, mais elle est extensible à 280 km/h avec le pack Dynamic et même jusqu’à 305 km/h avec le pack Dynamic Plus. La boîte tiptronic à 8 rapports est la seule transmission évidemment proposée et elle présente des temps de changement de rapports optimisés et une nouvelle fonction Launch Control. La puissance est transmise aux 4 roues paf l’intermédiaire de la transmission intégrale Quattro assurée par un différentiel Torsen placé en position centrale. En statique, la répartition est fixée à 60% sur l’essieu arrière (équilibre), mais elle est naturellement variable en fonction des conditions, jusqu’à 70% vers l’avant et 85% vers l’arrière.

48 Volts et cylindres à la demande

L’hybridation légère est de type 48 V où un alternodémarreur à entraînement par courroie est capable de récupérer jusqu’à 12 kW lors de décélérations légères pour être stockés dans une batterie lithium-ion. Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur à des vitesses comprises entre 55 et 160 km/h, la gestion de la propulsion sélectionne l’une des deux options suivantes : en fonction de la situation de conduite et du réglage sélectionné dans l’Audi Drive Select, la RS6 Avant récupère soit de l’énergie, soit roule en roue libre jusqu’à 40 s, moteur éteint. La technologie MHEV permet la mise en action du start/stop jusqu’à 22 km/h et procure des économies de carburant qui vont jusqu’à 0,8 l/100 km. Le dispositif Cylinder On Demand (COD) fait également partie mesures d’économies d’énergie et il désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports supérieurs.

Supension à la demande

Côté châssis, il fallait aussi « assurer ». Les essieux avant et arrière sont multibras (5 bras) composé essentiellement d’aluminium tout comme les berceaux. La suspension pneumatique adaptative avec amortissement piloté est livrée de série et le nouveau module de ressorts pneumatiques dont le taux de flexibilité est supérieur de 50 % est l’élément qui permet une stabilisation optimale pour atteindre la vitesse maxi de 305 km/h (Pack Dynamic Plus). La suspension reste bien entendu réglable dans tous les sens : la hauteur de caisse déjà abaissée de 20 mm est encore réduite de 10 mm supplémentaires à 120 km/h. À l’inverse, le mode lift rehausse la caisse à basse vitesse pour éviter de laisser de la peinture sur les casse-vitesse. Notons encore que 6 profils de conduite sont disponibles : Comfort, Auto, Dynamic, Efficiency ainsi que les modes RS « RS1 » et « RS2 », configurables individuellement. La nouvelle Audi RS 6 Avant sera commercialisée chez les distributeurs en Belgique et dans d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020. Les prix ne sont pas encore connus.

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