Le segment des SUV urbains s’étoffe de mois en mois. Après les Renault Captur, Citroën C3 Aircross, Hyundai Kona et Kia Stonic, voici la Seat Arona. L’Espagnole de 4138 mm de long utilise la plateforme MQB-40 de l’Ibiza, tout en étant 79 mm plus longue que la berline. Elle est aussi plus haute, de 99 mm. Ses mensurations lui donnent un coffre plus vaste, capable d’embarquer 400 l. Et puis, les passagers profitent d’une assise plus haute et d’une garde au toit plus élevée que dans l’Ibiza.
Sur les chemins
Comme tout crossover, la voiture se donne des airs de baroudeur avec son ski décoratif sous les boucliers, ses protections latérales et ses rails de toit. Cependant, pas de transmission intégrale en vue. Elle devra se contenter de ses roues avant motrices, et de sa garde au sol, pour les virées hors du bitume à la recherche d’un coin pique-nique. D’autant que l’Arona est avant tout conçues pour les citadins. Lesquels peuvent se démarquer avec une carrosserie biton grâce à son toit qui peut être d’un autre coloris que le reste de la carrosserie. 68 combinaisons sont ainsi possibles.
High-tech
Vu son profil dans l’ère du temps, la Seat Arona ne pouvait s’empêcher de se doter de solutions derniers cris. Pour la sécurité, elle propose notamment le régulateur adaptatif de la vitesse, le freinage anti-multicollision, le détecteur de fatigue, le Front Assist, l’alerte d’angle mort, l’alerte de trafic en marche arrière, etc. Elle dispose aussi des caméras de recul, du démarrage clé en poche et d’un écran tactile de 8 pouces. Les smartphones peuvent se recharger sans fil et trouveront leur aise grâce à la compatibilité Apple CarPlay, Android Auto ou Mirror AutoLink. En option, Beats Audio permet de s’isoler dans une bulle musicale avec 6 haut-parleurs et un amplificateur de 300 W.
Les moteurs
La Seat Arona ne déroge pas au choix classique des finitions de la marque : Reference, Style, FR et Xcellence. La finition FR peut recevoir une suspension adaptative à deux modes et le Seat Drive Profile proposant 4 modes : Normal, Sport, Eco et Individual. Au niveau des motorisations, on retrouve sans surprise le 3-cylindres 1.0 l essence de 95 ch et 115 ch. La FR peut aussi être mue par un 4-cylindres 1.5 l de 150 ch avec boîte manuelle et gestion active des cylindres. En Diesel, c’est le 1.6 l TDI qui est disponible avec 95 ch et 115 ch. La boîte DSG est proposée, en option, avec les moteurs de 115 ch. L’Arona roule aussi au gaz CNG avec un 1.0 l TSI de 90 ch. Et dans certains marchés, le catalogue du SUV compact reprend le 1.6 l MPI de 110 ch.
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